Contact us

Parlons Français !

Yamarus

Active member
Re: Parlons Français!

Salut M. le prof ! :D

Donc, c'est juste comme ça, et c'est seulement pour ces deux signes de ponctuation ? (vois, j'ai pas oublié à le faire :lol:).

Voilà ! C'est en effet une règle étrange, mais c'est une habitude que j'ai du mal à perdre. D'ailleurs quand j'écris en anglais (ou en néerlandais) j'ai tendance à mettre un espace, ce qui me trahit immédiatement comme francophone.

Il faut également mettre un espace pour les deux points : et le point-virgule ;

En revanche, il ne faut pas mettre d'espace pour les points du suspension... ou la virgule,

Cela dit, comme c'est avant tout l'usage qui fait la langue, je ne serais pas surpris de voir cette convention s'affaiblir au fil du temps et laisser la place à un usage plus proche de l'anglais! ;)

r3gg13

Well-known member

Voilà ! C'est en effet une règle étrange, mais c'est une habitude que j'ai du mal à perdre. D'ailleurs quand j'écris en anglais (ou en néerlandais) j'ai tendance à mettre un espace, ce qui me trahit immédiatement comme francophone.

Il faut également mettre un espace pour les deux points : et le point-virgule ;

En revanche, il ne faut pas mettre d'espace pour les points du suspension... ou la virgule,

Cela dit, comme c'est avant tout l'usage qui fait la langue, je ne serais pas surpris de voir cette convention s'affaiblir au fil du temps et laisser la place à un usage plus proche de l'anglais! ;)

Je veux juste te demander si ta langue maternelle est français ? J'avais l'impression que le français et l'anglais les deux étaient tes langues maternelle car ton usage d'anglais est tellement anglophone.

Cela dit, est-ce que tu pense que cet usage ne succombera pas à l'influence d'anglais ou une autre langue voisine qui n'a pas cette mode ?

toinou03

Well-known member

Salut Monsieur le professeur, c'est toi le bogoss'!!!

C'est bien passé ta présentation de thèse :eek:?

:oops: C'est pas tous les jours qu'on me dit ça ! xrofl3

Alors, ma thèse... En fait, ce jour là, il pleuvait des cordes, terrible... Il a même neigé sur la route du retour. Il faisait horriblement froid => Je voulais profiter un peu de Lyon, mais en fait on n'a pas pu car on a passé notre temps à lutter pour rester sous le parapluie ! xrofl3
Après, c'était vraiment long et épuisant, mais tout a été. Il y avait presque personne car j'ai quitté Lyon il y a tellement longtemps que je n'y connais presque plus personne. Et c'est trop loin de mon pays ! :D Mes mes profs de prépa (il y a six ans ! :eek:) sont venus, ça c'est la classe ! :D
Et maintenant, je suis docteur, c'est vraiment hyper bizarre... J'ai pas l'impression d'avoir changé, mais bon... :lol: Le plus bizarre, c'est de plus rien avoir à faire, il faut se réhabituer, mais j'ai beaucoup à faire par ailleurs de toute manière...
Le mois prochain je passe le concours pour être professeur... Maintenant que je suis un prof flemmard depuis 4 ans ! xrofl3

Bon et à côté de ça, la même routine de prof hein.
Mais... JE SUIS EN VACANCES !!!! xfruits: xfruits:
OH mon Dieu, j'attendais ça avec tellement d'impatience !

LIBERTÉ !!!!!! xrofl3

toinou03

Well-known member
Cela dit, est-ce que tu pense que cet usage ne succombera pas à l'influence d'anglais ou une autre langue voisine qui n'a pas cette mode ?
meuh non ! ;) D'ailleurs, nous sur Word, on a par défaut un espace quand on met tous ces signes de ponctuation...
French is alive ! xrofl3 Tu es encore pas très loin du Québec pour voir des terroristes du français ! xrofl3

Elle est codifiée et reglée par l'Académie française, non? Toutefois, c'est l'usage vernaculaire des francophones qui dirige la modification.

vernaculaire ! :eek: :eek: :eek: Reggie Master ! xbow xbow xbow
En tout cas oui, c'est injuste mais tous les pays francophones sont obligés de se coller à ce qu'on pratique en France. Mais du coup, c'est aussi une des raisons pour lesquelles le Français évolue peu... Je pense qu'au Canada, ils seraient très fâchés si on se mettait à trafiquer tout l'orthographe comme il y en a qui le voudraient.
Bon et puis, si on simplifie l'orthographe, comment je fais pour mettre des mauvaises notes en dictée ? :eek: xrofl3

Enfin bref nous les Français, on sera toujours là pour embêter le monde entier ! xlove xrofl3

Yamarus

Active member

Je veux juste te demander si ta langue maternelle est français ? J'avais l'impression que le français et l'anglais les deux étaient tes langues maternelle car ton usage d'anglais est tellement anglophone.

Oui c'est vrai l'anglais est ma deuxième langue maternelle mais comme j'ai grandi dans un milieu très majoritairement francophone je la maîtrise moins bien quand même !

Je pense que la ponctuation typiquement française va probablement s'aligner sur le modèle anglais à moyen terme. C'est un changement beaucoup plus imperceptible que le vocabulaire ou la syntaxe, et il est influencé par de nombreux facteurs. Comme l'a noté toinou, Word en français oblige à respecter la règle en mettant automatiquement un espace, mais sur Facebook ou sur un forum comme ce dernier ce genre de dispositif auto-correcteur n'existe pas.

Aussi, il ne faut pas surestimer l'influence de l'Académie française. Elle a un rôle important en tant que "gardienne" de la langue et elle est une ressource importante pour ceux qui veulent parfaire leur maîtrise du français, mais ses recommandations sont parfois incongrues et souvent démodées. De surcroît, elle fait preuve d'une anglophobie assez primaire. Je recommande la section "On dit, on ne dit pas" : très prescriptif, très dénigrant et complètement déphasé vis-à-vis de la vie quotidienne et de la langue vivante.
Néologismes & anglicismes | Académie française

Bon comme tu le vois je ne porte pas l'Académie française dans mon coeur car ma conception de la langue est à l'opposé de cela : une langue évolue et change au fil de ses rencontres avec d'autres langues et s'invente des nouveaux mots quand de nouvelles situations, de nouvelles technologies, des nouveaux concepts apparaissent. Le français de Belgique, par exemple, est très adepte des néologismes politiques (en grande partie parce que la situation institutionnelle de notre pays est si complexe) et liés à l'école. Une autre source de néologismes fascinants pour la langue française vient des pays africains qui, au fur et à mesure de leur croissance économique, viendront peut-être à imposer un français très différent de celui que nous connaissons aujourd'hui.

r3gg13

Well-known member
Tu la parles parfaitement quand même (au moins à l'écrit !)

Je ne connais pas beaucoup de francophones, donc je ne pouvais pas commenter sur l'usage de ponctuation sur les reseaux sociaux. Est-ce que tu vois l'usage recommandée ou plutôt l'usage anglicisée ?

Je suis tout à fait de ton côté, comme linguiste j'aime pas le point de vue prescriptif. Carrément cela ne sert à rien. A mon avis, cela impèche l'évolution naturelle d'une langue ! Certes, la codification de français est bénéfique ; de tout façon c'est un moyen d'archiver la langue.

Je sers comme traducteur pour un monsieur camerounais, son français est tellement different de celui d'un Lyonnais ! Sa façon de dire des choses est tellement differente ! :D

Bluebird

Member
Bonjour à tous :) Ce soir, je vais assister à la grande finale de Eurosong à Anvers. Je suis très curieux de savoir qui va gagner et qui représentera la Belgique à l'Eurovision. On croise les doigts et que le meilleur gagne!

ESCFr

Member
Ce topic est mort. Quelqu'un a un défibrilateur ? :)

seb89

Active member
On s'en fout d'un défibrilateur! C'est à nous d'animer ce fil :D.

seb89

Active member
:D Bonne tentative! Selon toi, qui va gagner le Concours la semaine prochaine?

Aucune idée!! Je vais découvrir les chansons la semaine prochaine, donc je ne sais pas. Et selon toi?

Top Bottom