Contact us

Parlons Français !

Celia

Active member
Re: Parlons Français!

Salut les gars :D ça va?

J'ai mes examens de français dans deux semaines et je suis terrifiée :? Aujourd'hui en faisant un exercise j'ai trouvé un mot que je ne sais pas bien comment on l'utilise: "épanouir"/"s'épanouir"
C'est pour les fleurs mais aussi pour les gens, n'est-ce pas? xthink Seriez-vous assez gentils de me dire une petite phrase en l'utilisant? xpray
Merci d'avance:D

toinou03

Well-known member

Oui s'épanouir c'est la même chose pour les gens et les fleurs !

Les fleurs (les roses, les tulipes, etc.) s'épanouissent. (on dit toujours comme ça, ça veut dire qu'elle sont ouvertes et qu'elles sont en fleurs, toute belles ! :D)
Pour des gens, si je dis :
-Tu t'épanouis. Ca veut dire que tu prends du bon temps. C'est genre "disfrutas".
On peut dire aussi.
-Il s'épanouit à faire du français. Ca veut dire "Il prend beaucoup de plaisir, il trouve un grand intérêt à..."
On dit surtout au passif.
-Je suis épanoui(e). Ca veut dire qu'on est heureux, qu'on a tout ce qui faut, qu'on a trouvé sa voie ! :D

Voilà ! le prof de français xacademic xrofl3
En espérant que ton examen se passe bien ! :D xcrossed

Celia

Active member

Oui s'épanouir c'est la même chose pour les gens et les fleurs !

Les fleurs (les roses, les tulipes, etc.) s'épanouissent. (on dit toujours comme ça, ça veut dire qu'elle sont ouvertes et qu'elles sont en fleurs, toute belles ! :D)
Pour des gens, si je dis :
-Tu t'épanouis. Ca veut dire que tu prends du bon temps. C'est genre "disfrutas".
On peut dire aussi.
-Il s'épanouit à faire du français. Ca veut dire "Il prend beaucoup de plaisir, il trouve un grand intérêt à..."
On dit surtout au passif.
-Je suis épanoui(e). Ca veut dire qu'on est heureux, qu'on a tout ce qui faut, qu'on a trouvé sa voie ! :D

Voilà ! le prof de français xacademic xrofl3
En espérant que ton examen se passe bien ! :D xcrossed

Là j'ai tout bien compris! Merci beaucoup xrose T'es un prof génial! :D

Gera11

WorldVision Mod 🌻
Staff member

Il ya quelqu'un ici? Vous avez été silencieux ces dernières semaines :(

Gera11

WorldVision Mod 🌻
Staff member

Bonsoir, Carl xwave Je fais mes devoirs en classe de mathématiques. xcry Je suis très ennuyé :/ Et toi?

CC92

Well-known member

Mathématiques? Je trouve que passionnante. Je suis en attente pour Lulu et les TBT résultats.

r3gg13

Well-known member

Après quelque mois merdique de recherche de l'emploi; soit je suis totalement nul, soit trouver un travail est difficile, j'ai pas réussi a en trouver. Donc, j'ai commencé mes dossiers pour l'inscription au 3è cycle :lol:.

Ce samedi je vais passer l'examen GRE xfaint. TROP NERVEUX xfaint

toinou03

Well-known member

Qu'est-ce que tu cherches comme emploi ? :) En tout cas, bouuuh ! Ils sont nuls les employeurs de pas embaucher super Reggie ! :lol:

Sinon, j'espère que tu ne connais personne pris dans la tempête aux Philippines ! C'est affreux ce qui s'est passé là-bas ! :eek:

Pour ma part, j'ai rendu mon doctorat. Je suis xcrossed et xscared et xcry1. Et après j'espère que je serai xparty xfruits: xballon

:)

r3gg13

Well-known member

Je cherche presque toutes sortes de poste :lol: En effet de a à z :lol:. Mais peu importe, c'est difficile non seulement pour moi mais aussi pour mes amis. Donc, on va étudier de plus! :D

Heureusement, je n'ai pas de famille dans cette region-là. C'est tellement horrible. La pire tempête dans histoire écrite des Philippines. :shock:

WOW! :D Félicitations :D. Tu vas celebrer comment? :D :D xcheer

toinou03

Well-known member

Mes amis veulent descendre dans ma campagne faire la fête... Bon on verra... J'aurai aussi sans doute des amis qui viendront à Lyon... Alors, dès qu'on sera sorti de la fac, on fera la fête all night long à Lyon ! :D

Mais... c'est pas encore sûr alors xcrossed Moi je ne crois jamais en moi, alors je pense toujours que ça ne va pas le faire, mais j'espère vraiment ! xcryxpray :)

r3gg13

Well-known member

OOOUUUH!!! :D

Faire la fête all night long à Lyon!! Cela me manque :D. Il faut que tu la fasse, c'est bien merité :D xcheer.

Ben! T'es intelligent mon pote. Sans aucun doute, tu vas reussir :D. En tout cas, je croisse mes droigts :D

toinou03

Well-known member

Bonne année les amis ! :)

Que tous vos rêves se réalisent en 2014 ! xlove

Top Bottom