Contact us

Parlons Français !

seb89

Active member
Re: Parlons Français!

WOOOOOHHOOOO joyeux 14 juillet xcheer!!!

seb89

Active member

Depuis Hollande est au pouvoir aucune :p

toinou03

Well-known member

Ils ne veulent plus communiquer sur le sujet, mais il parait qu'il y en a eu beaucoup... :(

Mais du coup, je n'y pensais même plus...

Enfin à l'époque, il y avait plein de gens qui mettaient le feu à leur propre voiture pour que l'assurance la leur rembourse et qu'ils s'en achètent une neuve ! :lol:

Celia

Active member

Enfin à l'époque, il y avait plein de gens qui mettaient le feu à leur propre voiture pour que l'assurance la leur rembourse et qu'ils s'en achètent une neuve ! :lol:

C'est pas vrai :shock:xfacepalm

seb89

Active member

Ooooh Antoine!! Tu aimes Cancale :D?

toinou03

Well-known member

Hey ! :D

Oh oui j'y suis allé l'an dernier, c'était tellement cool ! Enfin, j'ai dû y aller deux fois, car la première fois, je n'ai jamais réussi à trouver une place pour me garer ! :lol:
Mais c'est un endroit merveilleux, on mange bien, c'est magnifique ! :lol: J'aime beaucoup la Bretagne et la Normandie, mais c'est vraiment très loin de chez moi ! :D

Mais bon, moi, comme m'a dit un jour une amie, je pourrais poser ma valise partout ! :lol:

Tu es déjà allé là-bas ? :)

seb89

Active member

Salut :)!!

Oui, parfois il y a trop de monde :). C'est vrai, c'est un endroit merveilleux. J'y suis allé plusieurs fois avec mes parents, mais aussi avec des amis. J'aime bien cet endroit, les restaurants, les huîtres, j'adore!

Moi aussi, j'adore la Bretagne xheart. Cette région me manque vraiment!! Un jour, j'aimerais aussi poser ma valise là-bas. Peut-être nous deviendrons des voisins :p :lol:

toinou03

Well-known member

hahaha Ce serait cool ! Cancale for everybody :D Mais alors dis donc, il va falloir que je joue à Euromillion pour pouvoir habiter sur le port ! xrolf3

Par contre, j'aime pas les huitres... :? :D

Et puis j'aime aussi beaucoup la Provence, la Côte méditerranéenne, la Normandie, le Jura, l'Alsace, les Alpes... Oh la la ! C'est pas possible de choisir ! xrofl3 Moi j'habite en plein milieu de la France, c'est très joli aussi... Il faut aimer la vie au grand air ! :lol: Et notre langue officielle n°2 dans le coin c'est le Néerlandais, car il y a plein de Hollandais et de Flamands ! :lol: On s'amuse pour les noms de famille en faisant l'appel ! :eek: xrofl3

seb89

Active member

C'est si cher :eek:??? Sinonn une petite chambre me suffira aussi :lol:! Quand je suis vieux, j'ai pas la force de nettoyer toute la maison :lol: Mon père veut acheter une maison en Espagne et moi je suis "nooooooooon" en FRANCE :eek:!

J'adore manger les huîtres là-bas :D. J'aime l'ambiance là-bas sur ce petit marché :D.

Bref toute la France :lol:! :lol: :lol: les noms de famille hollandais sont rigolos :lol:! J'adore la Provence, et j'adore aussi la Côte d'Azur :D, mais c'est cher :eek:. J'adore ton pays en général, mais je pense que Paris ce n'est pas ma ville préférée :lol: Je veux habiter partout en France, sauf Paris :lol:!

toinou03

Well-known member

A mon avis, ça doit être très recherché comme endroit... C'est très touristique ! :D Mais pour habiter en France, il faut viser le quart Sud Ouest car c'est là où les gens sont le plus sympa... hahaha En plus c'est pas loin de l'Espagne comme ça... :rolleyes: Mais évidemment, en Espagne, ça coûte beaucoup moins cher... Surtout en ce moment ! En France, l'immobilier reste cher... et horriblement compliqué ! Il faut 50 papiers pour louer un appartement, et pour acheter une maison, ça prend des mois et des mois... xrofl2

Yamarus

Active member

Les diphtongues néerlandaises sont en effet très étranges pour un francophone, et les lettres utilisées pour les représenter aussi !

La diphtongue "ij" est certainement la plus bizarre pour les Français (je me rappellerai toujours l'époque où Kim Clijsters remportait de nombreux tournois) mais je n'ai jamais compris pourquoi les présentateurs télé et les journalistes ne prenaient pas la peine de faire deux minutes de recherche sur Internet pour savoir comment ça se prononce.

Le pire étant le journaliste de France 2 qui proclame fièrement : en flamand, je t'aime se dit "ik hou van jou" (prononcé : ik ou van joue alors qu'il faut prononcer : ik haouw van yaouw)

Petites notes sur les diphtongues :
- la diphtongue "ij" se prononce "eï" comme dans oreille, pas aï (en néerlandais standard en tout cas). Par exemple : het spijt me (je suis désolé).
- La diphtongue "ei" se prononce aussi "eï". Par exemple : de eilanden (les îles)
- La diphtongue "ui" se prononce comme le mot "oeil" en français. Par exemple : uitgaan (sortir)
- La diphtongue "ou" se prononce "a-ouw" (un peu comme dans l'onomatopée "aouch"). Par exemple : het woud (le bois)

J'en oublie certainement !

seb89

Active member

:lol: Mais je veux pas qu'il achète en Espagne :(. Je préfère les crêpes :lol:! Je n'aime pas trop les tortillas :D.

Oui! Les diphtongues sont très difficiles pour les allophones en général. La même chose pour la longueur d'une voyelle. Boot (bateau) vs. bot (os). Alors c'est que j'ai remarqué pendant les cours. Quelqu'uns m'ont dit "Meneer, u bent geslagd (>geslacht)" (Monsieur, vous êtes abattu) au lieu de "Meneer u bent geslaagd" (Monsieur, vous êtes réussi).

Concernant le nom "In't Hout" me semble bizarre, mais c'est vrai on utilise des apostrophes :D. On écrit 'Van' avec un majuscule et les hollandais 'van' sans majuscule :D

:lol: @ Eek ou van joe :D. C'est compréhensible, mais j'aurais entendu: J'aime Joe :lol:

toinou03

Well-known member

:lol: Ik ou van joue !!!! xrofl2 Mais nous on sait tous comment ça se dit... Avec une jupe à pois et un gros nœud sûr ! xrofl3

Maribelle.jpg

Oui les diphtongues... Il y a aussi le sch qui se prononce sr... Un jour, la soeur de mon amie ne comprenait pas du tout un endroit dont on lui parlait parce qu'on le prononçait n'importe comment ! :lol: C'était à Lille avec des gens qui voulaient faire leurs malins, en pro du flamand, mais bon...

Je me souviens qu'un jour à la radio Di.ck Annegarn a dit que la beauté du néerlandais venait de ses voyelles et ses diphtongues... :lol:

Mais bon rassurez-vous il y a pire que Ik hou van jou, il y a le jour où Claire Chazal a inversé la Flandre et la Wallonie... xrofl3

seb89

Active member

:lol: Ik ou van joue !!!! xrofl2 Mais nous on sait tous comment ça se dit... Avec une jupe à pois et un gros nœud sûr ! xrofl3

Maribelle.jpg

Oui les diphtongues... Il y a aussi le sch qui se prononce sr... Un jour, la soeur de mon amie ne comprenait pas du tout un endroit dont on lui parlait parce qu'on le prononçait n'importe comment ! :lol: C'était à Lille avec des gens qui voulaient faire leurs malins, en pro du flamand, mais bon...

Je me souviens qu'un jour à la radio Di.ck Annegarn a dit que la beauté du néerlandais venait de ses voyelles et ses diphtongues... :lol:

Mais bon rassurez-vous il y a pire que Ik hou van jou, il y a le jour où Claire Chazal a inversé la Flandre et la Wallonie... xrofl3

"Sch" esτ prononcé comme en grec σχ :D. Mais c'est aussi assez difficile au début. J'ai vu que "De zon schijnt" (Le soleil brille) est très difficile :lol:. Une amie allemande dit toujours "De zon schijt" (Le soleil fait chier) :lol:.

Il est possible que la beauté du néerlandais vienne de ses voyelles et ses diphtongues, je ne vois pas qqch d'autre ce qui peut est beau :lol:

Je l'adore hahahahahaha

toinou03

Well-known member

Ah ben c'est comme, j'ai une amie qui est allemande et prof de français en Allemagne. Elle a fait des cours d'allemand pendant un an en France. Et elle était stupéfaite au début et morte de rire car au lieu de dire "ich heiße" les élèves prononçaient tous "ich Scheiße" xrofl3 Donc ils disaient qu'ils étaient des merdes toutes la journée... :lol:
Ou aussi en anglais le fameux "I want to sleep on the beach" qui prononcé à la française fait "je veux glisser sur une chienne"... xrofl3 C'est un peu gênant... !
Mais je crois qu'elle m'a raconté la même chose en allemand avec scheint... J'ai déjà entendu cette histoire ! :lol:

J'envie les profs de langue, ils doivent bien rigoler ! xrofl3

seb89

Active member

:lol:

J'adore être prof de langue :D. J'adore enseigner le français, et aussi le néerlandais :D. C'est drôle de voir leur enthousiasme dans les cours de néerlandais :p.

Mais tu es aussi un prof de langue ;)!!

toinou03

Well-known member

En quelque sorte, mais bon j'enseigne surtout la littérature, la grammaire, l'expression écrite, la grammaire, l'orthographe, la grammaire et la grammaire ! xrofl3
La grammaire française est un tel cauchemar qu'on a de quoi faire... Et la grande magie, c'est qu'on pourrait refaire la même leçon tous les jours, parce que c'est oublié au fur et à mesure... xrofl3

Et puis je fais aussi du latin, mais c'est pas une langue très vivante... xrofl3 Enfin, à part à l'église... :lol:

Bon, ça m'empêche pas d'écouter des grosses bêtises... ;)

Top Bottom