Contact us

Parlons Français !

seb89

Active member
Re: Parlons Français!

C'est très interessant :). Je n'ai jamais entendu ça. La tradition espagnole, je la connais, mais pas la tradition philippine!

Il faut essayer hé :D! Maintenant ça va mieux, je m'y suis habitué lol. Oh non pas de Milou pour moi, j'ai un lapin blanc Pitouche, ca compte aussi :p?

Quent91

Well-known member

La semaine passée, j'ai redécouvert Pierre Rapsat, un grand artiste belge qui nous a malheureusement quitté en 2002 à cause du cancer... Ses musiques sont justes magnifiques et envoûtantes !

Quelques-unes de mes préférées :

C'est d'ailleurs lui qui a importé les Francofolies en Belgique.

seb89

Active member

Je ne le connais pas, mais j'aime bien :)! Merci de partager les vidéos.

C'est d'ailleurs lui qui a importé les Francofolies en Belgique.

Ah alors, ça explique pourquoi il y a une "Scène Pierre Rapsat" :D.

seb89

Active member

C'était vraiment super :D, bien que nous n'avions pas fait du pub. On avait prévu deux films: Joyeux Noël à 20.00 et Le père Noël est une ordure à 22.30. On voulait commencer avec Joyeux Noël, mais il y avait qqs-uns qui n'avaient pas le temps de rester pour Le père Noël est une ordure. Donc on a commencé avec Le père Noël, mais à 22.30 une dizaine de personnes sont venus (à notre grande surprise, car une soirée film n'attire pas beaucoup de gens) et donc on a regardé de nouveau ce film hahaha.

Ce film est vraiment vraiment génial!!! Surtout ce Bulgare avec ses doubitchous: "c'est roulé à la main sous les aisselles." J'attrapais le fou rire :D!

Au début, il n'y avait presque personne. Ca se voit :p

A 22.30 toutes les chaises étaient occupées :D!

Le garçon avec le pull gris près de la poubelle derrière le mur, c'est moi lol xrofl3.

yulara

Well-known member

bah quelque part, je dirai tant mieux que vous n'ayez pas regardé Joyeux Noël, l'ambiance n'aurait pas été du tout la même, ce film porte très mal (ou très bien selon le point de vue) son titre :D

Le pere noel est une ordure est vraiment un film culte en France (perso, je préfère en pièce de théâtre mais chacun ses goûts). Il n'est pas rare d'entendre un "ah bah forcément, ça dépend, ça dépasse" ou alors un "c'est cela oui". D'une manière générale les années 80 ont été les années de la troupe du splendide. Je ne sais pas si tu connais Les Bronzés et Les Bronzés font du ski. Ce sont deux autres films de cette troupe, tout aussi culte que le premier.
Et d'une manière générale, cette troupe a fourni tous les acteurs français populaires des années 90/2000 : Christian Clavier (Les Visiteurs), Josiane Balasko (Gazon Maudit), Thierry Lhermitte (Effroyables Jardins, Le diner de con, Un indien dans la ville), Gérard Jugnot (Monsieur Batignolles, Meilleur espoir féminin, Les choristes), etc

PS : j'avoue qu'on te reconnait bien sur la photo :D

seb89

Active member

Tu as raison, c'est qqn d'autre qui a proposé ce film, mais comme tu dis, un film sure la guerre de '14-'18 aurait gâché l'ambiance :D.

J'ai pas vu la pièce de théâtre, mais je vois qu'il y a un dvd de cette pièce :D. Je vais le chercher, j'aimais vraiment le film et si la pièce est peut-être meilleure, je veux la voir. C'est un peu dommage que dans les cours de civilisations/culture/littérature, on n'apprend pas un peu 'la culture contemporaine'. J'aime bien la littérature, l'histoire et tout ça, mais nos profs pouvaient faire un petit effort à donner qqs cours plus ou moins moderne. Quand j'étais en France, au début, je comprennais presque personne lol. Mais heureusement notre Académie est là pour cultiver les étudiants un peu.

Je n'ai pas encore vu les films des Bronzés! Et merci, ça me donne des idées, car la dernière semaine de février, c'est la semaine de la francophonie chez nous et on n'a pas encore des 'activités' concrètes, mais je pense que ces films sont parfaites pour une nouvelle soirée culte :D. J'ai vraiment un trou culturel (on dit ça :s?), je ne connais que les Choristes. Il faut vraiment que je fasse un effort et aller voir ces films! Merci!

yulara

Well-known member

alors, on parlerait plutôt de trou dans ta culture que de trou culturel.
Les cultures se sont soit les champs cultivés soit les us et coutumes des sociétés/ethnies.
La culture regroupe tous les domaines artistiques
Ta culture, c'est plus tes connaissances personnelles quelque soit le domaine (ie culture générale).
Culturel n'est utilisé que dans le sens us et coutumes, synonyme dans ce cas de traditionnel, ou alors dans le sens artistique par opposition à populaire (par exemple, le pere noel est une ordure n'est pas du tout un film culturel, The Artist en est un).
Bienvenue en France :D (comment voulez-vous que les non-francophones s'y retrouvent...)

Pour l'apprentissage de la culture étrangère contemporaine, on a aussi ce problème en France. Globalement, tu connais par coeur les déclinaisons des verbes irréguliers mais tu n'es pas fichu de demander ton chemin dans la rue si tu es perdu, c'est risible...
Perso, j'ai fait de l'anglais pendant 9 ans à l'école et de l'allemand pendant 5 ans. Résultats des courses : je sais dire "ich spreche kein deutsche" en allemand et mon niveau d'anglais correspond à celui que j'avais au bout de 2 ans (et encore, uniquement parce que les 2 premières années, j'avais une prof qui ne concevait l'apprentissage de la langue que par le jeu ou les chansons du moment genre madonna and co), les 7 années suivantes, je n'ai rien appris de plus. Ce qui m'a un peu dépatouillé avec l'anglais, ça été de partir seule 4 semaines en australie sans dictionnaire, au bout d'un moment, tu as envie de discuter et là pas le choix, il faut que tu te jettes à l'eau et que tu oses prononcer quelques mots...

seb89

Active member

Okay merci :). Oui, je sais que 'culture' a un sens plus large, mais je ne savais pas vraiment comment expliquer ce que je voulais dire :p. Dans les cours, on ne voit que comme tu décris les déclinaisons, etc. alors on perd parfois le lien avec 'la réalité'. Et selon moi, c'est aussi important de connaître les us et coutumes, mais aussi par exemple les chanteurs, les films cultes, la gastronomie, l'économie, le système politique, les médias,... Ca fait aussi parti de l'apprentisage. Par exemple on a appris les registres en français, mais on ne pouvait qu'utiliser le langage soutenu ou courrant, bien que le langage entre les étudiants en France est plutôt du genre familier, dont je connaissais rien! Je veux pas du tout dire que ce que j'appris pendant les classes de littérature que c'est nul, mais qqs séances sur ça, ne ferrait pas du mal. C'est aussi important de connaître Gargantua, Pantagruel, Balzac, Zola, Flaubert, Camus etc. Mais notre liste de littérature se limitaient à les auteurs qui sont décédés. Et actuellement, il y a aussi de bons livres, et de bon auteurs (Maria Ndiaye, Jonathan Litell,...), mais on n'en parle pas. Surtout dans ma fillière (traduction, interprétation) c'est important de reconnaître et connaître les références culturelles (us et coutumes), sinon on ne peut pas traduire correctement. Alors j'essaye de m'améliorer en lisant des magazines (heureusement j'ai accès aux magazines francophones! Si tu connais des magazines intéressants, tu peux me le dire :p :D) et en regardant des séries.

Exactement!! J'ai fait le français maintenant depuis l'âge de dix ans, mais j'ai l'impression que je n'avance absolument pas. A l'école, j'avais 5 heures de français, mais c'était surtout lire et écrire. A l'université, quatre heures de grammaire, quatre heures d'expression écrite et deux heures littérature et histoire et seulement une heure 'conversation', mais c'était surtout compréhension orale. C'est très important de connaître le grammaire etc., mais si on ne le pratique pas, ça sert à rien. Les 200 pages sur le subjonctif, mais je ne le sais pas l'utiliser correctement). Grâce à mon petit séjour en France, je pouvais le pratiquer un peu (mais à cause de ça mon espagnol a empiré!). Mais à la fin, tout est relatif savoir parler parfaitement une langue reste une utopie.

Comme tu dis, il faut vraiment aller dans un pays francophone, anglophone pour apprendre une langue. J'avais toujours mon dictionnaire sur moi en France lol!!! Tu as fait une partie de tes études en Australie?

Et tu as vu The Artist? Moi, je l'ai vu, mais je me suis endormi un peu :s!!

Last edited:

yulara

Well-known member

Reg > Lyon, tu vas adoré !

Seb > non, l'australie c'était en partie pour le boulot. Ma boite m'a payé le vol si je faisais un salon à sydney sur mon temps de vacances. Du coup, j'y suis restée 1 mois. Et j'y suis retournée 3 semaines en 2008. J'y retournerai probablement d'ici 4 ou 5 ans. J'adore ce pays (d'où mon pseudo), je suis chez moi là-bas.

Tu cherches des magazines sur quoi exactement ? je suis pas très magazine mais je peux me renseigner :) Et non, je n'ai pas vu The Artist mais de ce que j'en entend, c'est une performance artistique, appréciée des cinéphiles, maintenant un film muet en noir et blanc en 2012 ne sera jamais populaire, les gens sont trop habitués à ne plus réfléchir devant des images :/

Last edited:

seb89

Active member

Oh wow!! Tu y retourneras definitivement? Je ne savais pas que Yulara était un village :D. Ca à l'air sympa ce village :). Et c'est près de Ayers Rock :eek:!

Oh non, ce n'est pas nécessaire! Je lis la plupart du temps Les Inrockuptibles et parfois Le Nouvel Observateur, Géo, Studio/CinéLive, Premier, Closer ou Public (j'aime les potins :oops:).

The Artist n'est pas mauvais du tout. Ca m'arrive de temps en temps à m'endormir au cinéma :p, néanmoins j'ai vu une grande partie du film et la fin :p.

Reggie: Bravoo!! Quand est-ce que tu partiras?

yulara

Well-known member

Oh wow!! Tu y retourneras definitivement? Je ne savais pas que Yulara était un village :D. Ca à l'air sympa ce village :). Et c'est près de Ayers Rock :eek:!
yulara c'est le nom du resort qui est à l'entrée du parc d'Ayers Rock, il est donc fortement déconseiller de vouloir s'y installer :D
à part une superette, il n'y a que des hotels et la ville la plus proche Alice Springs, 20 000 habitants, est à 450 kms...
Je retournerai en Australie, c'est une certitude, il y a encore trop de choses que je n'ai pas vu et que je veux voir. Par contre, je ne sais pas si je serai capable de m'y installer, les australiens sont quand même de gros bourrins completement saouls dès 19h... Et puis même si je suis une solitaire dans l'âme, là-bas, c'est quand même vide... Ils ne sont que 20 millions pour un pays de la taille des USA...

r3gg13

Well-known member

Reg > Lyon, tu vas adoré !

Je n'ai vu que des photos, mais elle est belle, la ville. Je suis sûr que Lyon est plus belle en personne.

Reggie: Bravoo!! Quand est-ce que tu partiras?

Je crois que c'est vers la fin de juillet, ou la première semaine d'août. :)

Reggie, tu viens en France ? :D Très belle chose ;)

Ouaaaais, je suis tellement impatiente d'y aller!

OWL

Member

Bonjour a tt le monde d'abbord! ))

ki est de Paris ou Normandie?

Quent91

Well-known member

Les NRJ Music Awards, ça devient vraiment de plus en plus nul chaque année... On devrait renommer ça les "M. Pokora Music Awards" !!

Yamarus

Active member

M. Pokora a encore reçu un prix ? Incroyable haha !

Top Bottom