Re: Parlons Français!
Okay merci
. Oui, je sais que 'culture' a un sens plus large, mais je ne savais pas vraiment comment expliquer ce que je voulais dire
. Dans les cours, on ne voit que comme tu décris les déclinaisons, etc. alors on perd parfois le lien avec 'la réalité'. Et selon moi, c'est aussi important de connaître les us et coutumes, mais aussi par exemple les chanteurs, les films cultes, la gastronomie, l'économie, le système politique, les médias,... Ca fait aussi parti de l'apprentisage. Par exemple on a appris les registres en français, mais on ne pouvait qu'utiliser le langage soutenu ou courrant, bien que le langage entre les étudiants en France est plutôt du genre familier, dont je connaissais rien! Je veux pas du tout dire que ce que j'appris pendant les classes de littérature que c'est nul, mais qqs séances sur ça, ne ferrait pas du mal. C'est aussi important de connaître Gargantua, Pantagruel, Balzac, Zola, Flaubert, Camus etc. Mais notre liste de littérature se limitaient à les auteurs qui sont décédés. Et actuellement, il y a aussi de bons livres, et de bon auteurs (Maria Ndiaye, Jonathan Litell,...), mais on n'en parle pas. Surtout dans ma fillière (traduction, interprétation) c'est important de reconnaître et connaître les références culturelles (us et coutumes), sinon on ne peut pas traduire correctement. Alors j'essaye de m'améliorer en lisant des magazines (heureusement j'ai accès aux magazines francophones! Si tu connais des magazines intéressants, tu peux me le dire
) et en regardant des séries.
Exactement!! J'ai fait le français maintenant depuis l'âge de dix ans, mais j'ai l'impression que je n'avance absolument pas. A l'école, j'avais 5 heures de français, mais c'était surtout lire et écrire. A l'université, quatre heures de grammaire, quatre heures d'expression écrite et deux heures littérature et histoire et seulement une heure 'conversation', mais c'était surtout compréhension orale. C'est très important de connaître le grammaire etc., mais si on ne le pratique pas, ça sert à rien. Les 200 pages sur le subjonctif, mais je ne le sais pas l'utiliser correctement). Grâce à mon petit séjour en France, je pouvais le pratiquer un peu (mais à cause de ça mon espagnol a empiré!). Mais à la fin, tout est relatif savoir parler parfaitement une langue reste une utopie.
Comme tu dis, il faut vraiment aller dans un pays francophone, anglophone pour apprendre une langue. J'avais toujours mon dictionnaire sur moi en France lol!!! Tu as fait une partie de tes études en Australie?
Et tu as vu The Artist? Moi, je l'ai vu, mais je me suis endormi un peu :s!!