Contact us

Parlons Français !

seb89

Active member
Re: Parlons Français!

Omg je suis choqué et je me sens un peu idiot au même temps mdr! A l'âge de 14 ans, j'ai commencé à lire des roman pour adultes (pas de la littérature :eek:!) et au collège/lycée, j'ai jamais lu un oeuvre littéraire en néerlandais moderne :O! Quand j'avais 16 ans, j'ai lu pas mal de textes/livres en néerlandais moyen pour l'école, mais c'est tout. Normalement en sixième (17 ans) on doit lire des oeuvres littéraires, mais notre prof n'aimait pas ça et au lieu de nous apprendre qqch sur notre littérature, il nous a apprit Noam Chomsky, De Saussure, un peu d'Afrikaans, etc.

Et pour les cours de français, on a lu "Le petit Nicolas" (16 ans) lol, c'est tout!! L'anglais était plus difficile, on a lu "Pride & Prejudice", Nathaniel Howthorne,... et pour mon examen j'avais une question sur "Rip van Winkle" de Washington Irving (horrible, j'ai rien compris de ce texte à l'époque). Pendant cet examen mon prof d'anglais (bizarrement le même prof qui donnait les cours de néerlandais) m'a demandé: "What's a squirrel?" et moi j'étais si nerveux, j'ai repondu: "it's a little deer with a fluffy tail", je voulais dire 'animal', j'ai juste anglicisé le mot néerlandais 'dier' (=animal)... et pour l'allemand j'ai lu volontairement Goethe: "Die Leiden des jungen Werthers" et je le regrettais sincèrement à l'examen lol.

Mais à l'université, j'ai lu des oeuvres littéraires en français et espagnol =D. J'adore les oeuvres d'Albert Camus ou de Guy de Maupassant!

Bravo à vous :D!!! Et bon courrage Reggie :)

Last edited:

r3gg13

Well-known member

Ahhh, Le petit Nicolas Il est mon favorit!! Ces histoires sont infantines, mais tres interessantes et penetrantes quand meme. Au lycee, dans la classe de francais, on a lu des oeuvres de Ionesco, Camus, Sartre. J'aime bien Ionesco et le Theatre d'Absurde. Son

Ici, on lit aussi Jane Austen, Charlotte Bronte, mais moi, je n'aimais pas du tout. Les histoires d'amour comme celles-la ne m'interessent pas (et ne m'interesseront jamais :lol:). On a lu aussi Crime and Punishment, je l'aimais bien a cause des noms russes, difficiles a prononcer :lol:, l'intrigue de ce roman est tres profond je crois.

Merci Senne!

Alors, Senne, tu parles des tas de langues, hein? :D

seb89

Active member

Hihi, oui j'adore aussi Le petit Nicolas :D. Tu as déjà vu le film? Je me sens vraiment un idiot lol, au lycée j'ai lu aucun livre oeuvre littéraire en français lol. Parfois une petite histoire de Guy de Maupassant, mais c'est tout.

J'aimais bien Jane Austen :D, Shakespeare et les histoires romantiques, mais notre prof était terrible... hahaha. Je n'osais même pas bouger en classe. Personellement, je détestais les textes d'Edgar Allen Poe et les auteurs de "gothic novel".

Non, je ne parlais pas beaucoup de langues. Je faisais latin-langues modernes au collège et lycée, parce j'étais vraiment nul en maths, sciences et économie. Donc j'ai appris le français (obligatoire pour tous), l'anglais (obligatoire pour tous), le latin et l'allemand. Et à l'université j'ai choisi le néerlandais, le français et l'espagnol :). Je ne parle que le néerlandais, l'anglais et le français et un peu d'espagnol (depuis mon séjour en France, je parle le fragnol lol. Une fois j'ai dit à un examen: tiene que fermar la porta au lieu de tiene que cerrar la puerta lol). Je comprends bien l'allemand, ma mère est billingue néerlandais-allemand, mais j'ai du mal à parler correctement l'allemand.

Tu parles le tagalog, le français, l'anglais et l'espagnol! Et d'autres je suppose :D.

r3gg13

Well-known member

Je n'ai pas encore vu le film! Je dois le regarder :). Je n'ai lu qu'une seule histoire de Maupassant, Le Horla. Je l'aimais aussi (j'aime presque toutes les histoires que je n'ai jamais lu :mrgreen:)

Tu les aimais?!? Bravo!! Moi, je suis à l'opposé :lol:, j'aime pas la litterature anglophone, et en particulier les contemporains de Shakespeare et les écrivains des années 1800's. C'est un peu bizarre, mais l'anglais de ces époques est très difficile pour moi à comprendre.

:lol: C'est très bien ça! Aux USA, presque personne parle 3 langues! Je crois que on enseigne des langues etrangès trop tard, ici. On commence à apprendre des autres langues à partir de 9th grade (14 ou 15 ans) si on étudie à une école publique. Si on étudie à une école privée, on commence à 6th grade. Même aux écoles privées, je crois que c'est trop tard. Alors, ça c'est une autre raison pourquoi presque personne parle des langues étrangères couramment. Moi aussi, je suis zero en maths, sciences, :lol:

Moi, mes langues natales sont l'anglais et le tagalog (le japonais aussi, mais je ne le parle plus). J'espère que mon français est facile a comprendre :lol:. Je pense que je parle/écris français assez bien. Je dois habiter en France, ou un autre pays francophone pour améliorer mon français; aux USA c'est impossible de m'immerger dans la langue français :lol: :)

seb89

Active member

Le film est vraiment bien, il faut le voir, c'est trop drôle! J'ai pas encore lu Le Horla, j'aimais bien Bel Ami!

Ouais, je les aimais :p. Lol, c'est pas ridicule du tout, j'ai lu une fois un livre en néerlandais et j'ai rien compris non plus. C'est vrai ces livres sont pas facile, heureusement j'avais un dictionnaire sur l'ordinateur ou j'ai lu un passage incompréhensible en néerlandais lol.

Ici, c'est obligatoire :). La Belgique est trilingue, donc on doit apprendre ces langues. En flandre, on commence à apprendre le français à 10 ans (obligatoire), le latin à 12 ans, l'anglais (obligatoire) à 13 ans et l'allemand (un an obligatoire) à 16 ans. Dans certains établissments, les étudiants peuvent choisir entre l'espagnol et l'allemand à 16 ans (si on fait langues modernes bien sûr). Maintenant on a réformé l'éducation et maintenant les élèves commencent à apprendre l'anglais à l'âge de 10 ans. Oui, tu as raison, c'est un peu tard. La meilleure période d'apprendre des langues étrangères, c'est avant la puberté. Mais bon ici le niveau au début, c'est pas vraiment élevé: j'ai appris un peu le subjonctif/gérondif à 14 ans, le futur/conditionnel/plus-que-parfait etc. à 15-16 ans et puis à 17 le passé simple. Puis, à l'université, c'était *ahum* :D...

Tu parles beaucoup de langues et maintenant tu es en train d'étudier le serbo-croate :eek:! Ouiii, il faut faire un échange :D, c'est la meilleure façon d'apprendre une langue et c'est très amusant! Tu peux aussi venir chez nous en Belgique (Bruxelles) bien sûr ;), nous sommes très gentils xD!

Last edited:

r3gg13

Well-known member

Wow! 4 langues obligatoires, excepté le néerlandaise! Chez toi, c'est très utiles aussi de parler plusieurs langues parce que c'est facile à voyager aux autres pays, et pour le travail aussi, j'imagine qu'il y a beaucoup de sociétés multinationales chez toi. Ici, presque tout le monde parle anglais. Donc la connaissance d'une autre langue n'est pas utile.

Je n'étudie pas encore le serbo-croate, je n'étudie que la grammaire pour écrire une dissertation trimestrielle. Oui!!! Je veux faire une échange. Malheureusement, il n'y a pas une programme Californie-Belgique, mais il y'en a Californie-Marseille, Californie-Bordeaux, Californie-Paris. J'éspère d'aller à Marseille l'année scolaire prochaine :)

Merci Quentin :)

seb89

Active member

Oui, c'est pratique, mais il faut aussi savoir que le néerlandais au niveau international n'a presque pas d'importance :) (il y a la Flandre, les Pays Bas et le Suriname (ils sont incompréhensible)), donc on doit apprendre d'autres langues. Dans les grandes villes, il y a des sociétés internationales: à Anvers, il y a le port et à Bruxelles les institutions européennes, Otan,... En Flandre, si on veut trouver un job, il faut parler l'anglais et le français, l'allemand est un extra. La plupart des flamands ne parlent pas courramment le français, donc je suis vraiment content d'avoir choisi le français, mais je regrette un peu mon autre choix: l'espagnol. Ici, c'est vraiment une langue inutile :(, si je pouvais changer, je choisirais l'anglais ou l'allemand.

Aux Etats-Unis, c'est un avantage que tu parles le français et d'autres langues quand tu cherches un boulot ou ca n'a pas d'importance??

Oké :), et c'est difficile je suppose?? Oh c'est dommage :(, tu peux faire un petit voyage quand même et visiter Quentin à Bruxelles et moi à Anvers lol! Woow Marseille, si tu as cette chance d'y aller, il faut la saisir!

yulara

Well-known member

Moi j'ai appris l'allemand de 12 à 16 ans et la seule chose qui me reste c'est "ich spreche kein deutsch"... (ben ouais, à l'epoque, allemande 1ere langue, c'était les meilleures classes...)
A 14 ans, j'ai commencé l'anglais et le latin (latin = meilleures classes bla bla bla). au bout de 2 ans, j'ai arreté le latin. l'anglais, ça a été jusqu'à la fin de ma scolarité à 23 ans mais je considère avoir appris l'anglais durant mes vacances en australie à 24 ans. et oui après 9 ans de cours, je savais pas aligner deux mots...
Parcours hors-normes car la plupart des gens font anglais 1ere langue puis espagnol. Puis bon, faut dire que vu mon attrait pour la littérature classique et les langues, je suis partie très vite dans des études techniques :D

On n'est vraiment pas douer en France pour apprendre les langues étrangères (à mon époque pour l'anglais, on ne faisait quasiment que des exercices du TOEFL, super pour apprendre à avoir une conversation...) et de toute façon, c'est quelque chose dont peu de personnes ont besoin dans leurs vies. Ici, tout est traduit et disponible en français, donc à moins de bosser dans une boite internationale, pas besoin d'une langue étrangère. Même pour les vacances, ce n'est pas nécéssaire, la France ayant suffisamment de diversité à l'intérieur de ses frontières, pas la peine d'aller à l'étranger.
Mais je crois que maintenant, les enfants commencent à appréhender les langues étrangères en primaire (de 6 à 11 ans) par des petits jeux, des chansons, etc.

A choisir entre Bordeaux, Paris et Marseille, Marseille serait mon dernier choix :D je n'aime pas cette ville, je ne m'y sens pas à l'aise. C'est une ville à part, très populaire => assez mafieuse, très cosmopolite => très raciste (à une époque, il se disait que la première étrangère que traversait le Paris-Dakar était Marseille), et puis, je sais pas, les marseillais sont d'abord marseillais puis français ou autres. Et ça, sans compter que c'est une ville de footeux. Bref, tout pour qu'on ne s'apprécie pas mutuellement :D

Last edited:

Yamarus

Active member

Les petits pays sont beaucoup plus enclins à favoriser l'apprentissage des langues que les grands. Aujourd'hui, on tend vers le bilinguisme dans les grands pays (langue nationale + anglais) et vers le multilinguisme dans les petits (deux langues étrangères à l'école, c'est le minimum requis en Belgique + une troisième langue optionnelle généralement l'allemand ou l'espagnol).

Parler plusieurs langues est un avantage inestimable, non seulement en ce qui concerne les perspectives professionnelles, mais aussi pour l'ouverture que cela permet d'avoir sur le monde. Etudier une autre langue, c'est découvrir une autre culture, une autre manière de conceptualiser les choses. Plus on découvre de langues, plus on se rend compte que beaucoup de choses que l'on tient pour évidentes sont en fait dépendantes du contexte culturel et social. Et on ne peut pas vraiment comprendre une culture étrangère si l'on n'en comprend pas la langue.

Quent91

Well-known member

Marseille serait mon dernier choix :D je n'aime pas cette ville, je ne m'y sens pas à l'aise. C'est une ville à part, très populaire => assez mafieuse, très cosmopolite => très raciste (à une époque, il se disait que la première étrangère que traversait le Paris-Dakar était Marseille), et puis, je sais pas, les marseillais sont d'abord marseillais puis français ou autres. Et ça, sans compter que c'est une ville de footeux. Bref, tout pour qu'on ne s'apprécie pas mutuellement :D

Je pense la même chose de cette ville. Horriblement dégueulasse. Et c'est pas la série propagandiste de France 3 qui va me donner envie d'y mettre les pieds une seule fois :?

seb89

Active member

Moi j'ai appris l'allemand de 12 à 16 ans et la seule chose qui me reste c'est "ich spreche kein deutsch"... (ben ouais, à l'epoque, allemande 1ere langue, c'était les meilleures classes...)
A 14 ans, j'ai commencé l'anglais et le latin (latin = meilleures classes bla bla bla). au bout de 2 ans, j'ai arreté le latin. l'anglais, ça a été jusqu'à la fin de ma scolarité à 23 ans mais je considère avoir appris l'anglais durant mes vacances en australie à 24 ans. et oui après 9 ans de cours, je savais pas aligner deux mots...
Parcours hors-normes car la plupart des gens font anglais 1ere langue puis espagnol. Puis bon, faut dire que vu mon attrait pour la littérature classique et les langues, je suis partie très vite dans des études techniques :D

On n'est vraiment pas douer en France pour apprendre les langues étrangères (à mon époque pour l'anglais, on ne faisait quasiment que des exercices du TOEFL, super pour apprendre à avoir une conversation...) et de toute façon, c'est quelque chose dont peu de personnes ont besoin dans leurs vies. Ici, tout est traduit et disponible en français, donc à moins de bosser dans une boite internationale, pas besoin d'une langue étrangère. Même pour les vacances, ce n'est pas nécéssaire, la France ayant suffisamment de diversité à l'intérieur de ses frontières, pas la peine d'aller à l'étranger.
Mais je crois que maintenant, les enfants commencent à appréhender les langues étrangères en primaire (de 6 à 11 ans) par des petits jeux, des chansons, etc.

Tu parles quand même l'allemand lol! Chez nous, ceux qui prennent l'allemand c'était les mauvaises classes. Mon école était plus oriénté vers les maths, sciences etc. La fillière que j'ai fait (latin-langues modernes), c'est vraiment une fillière "inférieure" aux autres selon mon école. J'aimais bien le latin, mais à la fin, c'était un peu ennuyant (je pouvais plus changer de fillière), toujours lire ces textes de platon, cicero etc... Heureusement ma prof était drôle :p.

Je dirais pas que vous n'êtes pas doués en France pour apprendre les langues étrangères. Ca dépend un peu je pense chacun est différent (j'ai rencontré des français qui ont même appris le néerlandais et qui le parlent très bien et tous les français que je connais parlent au moins une langue étrangère couramment), mais ce qui était un peu bizarre, c'est que p.ex. dans les cours d'espagnol, le prof parlait en français au lieu d'espagnol :p! On apprend plus vite une langue si on communique aussi dans la classe dans cette langue. C'est vrai que dans ma classe la plupart des élèves faisaient l'espagnol depuis plusieurs années et moi depuis deux années, mais je n'avais aucun problème à suivre les cours, parfois c'était même plus facile. D'ailleurs les français n'entendent la plupart du temps que le français sur la télévision, dans les médias (les séries américaines sont doublées en français), ce qui n'est pas le cas ici et on utilise de plus en plus des slogans en anglais, c'est plus économique que faire un pub en français et néerlandais. Comme Yamarus l'a dit, apprendre d'autres langues est utile, on apprend d'autres cultures, mais on ne peut pas obliger les gens à étudier les langues étrangères. En plus, la France est un pays monolingue, donc je peux comprendre pourquoi c'est pas vraiment utile d'apprendre d'autres langues. Et de toute façon il y a bien pire que la France au niveau de langues étrangères: l'Angleterre et l'Espagne par exemple. Bref, selon moi la France est complètement douée pour apprendre les langues étrangères.

Je pense la même chose de cette ville. Horriblement dégueulasse. Et c'est pas la série propagandiste de France 3 qui va me donner envie d'y mettre les pieds une seule fois :?

France 3 et les films "Taxi" m'ont totalement convaincu! Vive le Mistral lol!

yulara

Well-known member

Je dirais pas que vous n'êtes pas doués en France pour apprendre les langues étrangères. Ca dépend un peu je pense chacun est différent (j'ai rencontré des français qui ont même appris le néerlandais et qui le parlent très bien et tous les français que je connais parlent au moins une langue étrangère couramment)
Tu as de la chance. De tous les gens que je connais, seuls 4 savent parler une langue étrangère couramment. Après, ils y en a quelques uns qui peuvent baragouiner et lire une langue étrangère mais pas plus. Les personnes pouvant parler couramment ont généralement fait des études supérieures et travaillent dans un environnement international, et ça, c'est loin d'être la majorité de la population française ;)
ça date un peu (1996) mais voici une enquête sur les langues étrangères en France : http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/ip568.pdf

et non, ce n'est pas parce que je sais dire une phrase en allemand que je parle allemand ;) sinon je serais vraiment multilingue vu que je connais des mots en anglais, allemand, espagnol, italien, norvegien, basque, japonais, chinois, etc :p

Edit : j'ai oublié le russe! je sais dire Niet Popov :eek:

Yamarus

Active member

Un fan de l'Eurovision doit savoir dire au moins quelque chose dans toutes les langues européennes ! LOL

seb89

Active member

Tu as de la chance. De tous les gens que je connais, seuls 4 savent parler une langue étrangère couramment. Après, ils y en a quelques uns qui peuvent baragouiner et lire une langue étrangère mais pas plus. Les personnes pouvant parler couramment ont généralement fait des études supérieures et travaillent dans un environnement international, et ça, c'est loin d'être la majorité de la population française ;)
ça date un peu (1996) mais voici une enquête sur les langues étrangères en France : http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/ip568.pdf

et non, ce n'est pas parce que je sais dire une phrase en allemand que je parle allemand ;) sinon je serais vraiment multilingue vu que je connais des mots en anglais, allemand, espagnol, italien, norvegien, basque, japonais, chinois, etc :p

Edit : j'ai oublié le russe! je sais dire Niet Popov :eek:

Oké, je dois avouer que mes amis français étudient/étudiaient des langues ou ont fait une partie de leur études à l'étranger... lol. Mais en général, je trouve que les français sont plus doués que ses voisins (espagnol ou anglais).

Hhihi, d'accord, mais tu as eu des cours quand même :p. :eek: Ca veut dire quoi: 'popov'?
Et maintenant tu peux aussi ajouter le flamand à ta liste: 'goesting' (en Flandre, choisi comme le plus beau mot lol).

Un fan de l'Eurovision doit savoir dire au moins quelque chose dans toutes les langues européennes ! LOL

Oups :D. J'ai encore du travail alors!

r3gg13

Well-known member

Aux Etats-Unis, c'est un avantage que tu parles le français et d'autres langues quand tu cherches un boulot ou ca n'a pas d'importance??

Oké :), et c'est difficile je suppose?? Oh c'est dommage :(, tu peux faire un petit voyage quand même et visiter Quentin à Bruxelles et moi à Anvers lol! Woow Marseille, si tu as cette chance d'y aller, il faut la saisir!

Ça depend, en Californie la connaisance d'un langue n'a pas beaucoup d'importance, sauf dans les domaines médicaux et légaux où la connaisance d'espagnol est bien préférée (ici, il y a beaucoup de hispanophone qui ne parle pas bien l'anglais. Alors, c'est plus facile de communiquer avec eux en espagnol). Malheureusement, presque personne parle français ici. Au lycée je connais cette fille français, son père travaillait comme ingénieur pour une société multinationale (cette société a acheté la société de son père). Elle m'a dit que c'était un peu difficile pour eux parce que personne parle français, même si ses parents parle anglais courrament.

Bien sûr que oui! Je te rendrai visite, Quentin et Yulara aussi :)

A choisir entre Bordeaux, Paris et Marseille, Marseille serait mon dernier choix :D je n'aime pas cette ville, je ne m'y sens pas à l'aise. C'est une ville à part, très populaire => assez mafieuse, très cosmopolite => très raciste (à une époque, il se disait que la première étrangère que traversait le Paris-Dakar était Marseille), et puis, je sais pas, les marseillais sont d'abord marseillais puis français ou autres. Et ça, sans compter que c'est une ville de footeux. Bref, tout pour qu'on ne s'apprécie pas mutuellement :D

Ohhhh, j'aime pas le racisme :mrgreen:. Même toi, une française ne t'y sens pas à l'aise?!? La condition sociale à Marseilles, est-elle tellement grave? Si tu me conseille, quelle ville est le meilleur choix pour un étudiant étrangère comme moi? :D :D

Je dois regarder cette série!!

Après la séssion d'information cette vendredi, je saurai avec certitude quel(le)s villes/pays ont des programmes d'échange. J'éspère que la Belgique et la Suisse sont dans la liste :)

seb89

Active member

Pauvre Ségolène :cry:!

Ça depend, en Californie la connaisance d'un langue n'a pas beaucoup d'importance, sauf dans les domaines médicaux et légaux où la connaisance d'espagnol est bien préférée (ici, il y a beaucoup de hispanophone qui ne parle pas bien l'anglais. Alors, c'est plus facile de communiquer avec eux en espagnol). Malheureusement, presque personne parle français ici. Au lycée je connais cette fille français, son père travaillait comme ingénieur pour une société multinationale (cette société a acheté la société de son père). Elle m'a dit que c'était un peu difficile pour eux parce que personne parle français, même si ses parents parle anglais courrament.

Bien sûr que oui! Je te rendrai visite, Quentin et Yulara aussi :)

Oh c'est dommage :( :(!

Nous rendre visite, c'est facile: tu prends le TGV direction Paris-Gare de Lyon (Yulara), puis le Thalys vers Bruxelles-Midi (Quentin) et à Bruxelles le train Benelux destination: Anvers-Central (C'est chez moi! C'est aussi la plus belle gare du monde xD [selon les Anversois])!

yulara

Well-known member

Ohhhh, j'aime pas le racisme :mrgreen:. Même toi, une française ne t'y sens pas à l'aise?!? La condition sociale à Marseilles, est-elle tellement grave? Si tu me conseille, quelle ville est le meilleur choix pour un étudiant étrangère comme moi? :D :D
En fait, ça dépend de ce que tu recherches.
Si tu cherches une bonne université avec une bonne réputation, ce sera Bordeaux ou certaines universités de Paris. Marseille est assez loin dans les classements.
Si tu n'as pas un gros budget, alors je pense que Marseille est la moins cher et Paris la plus cher.
Si tu recherches un milieu culturel, définitivement Paris.
Si tu recherches une qualité de vie, probablement Bordeaux.

En fait, ces 3 villes sont totalement différentes, chacune avec une identitée forte n'ayant rien à voir avec les autres, donc difficile de faire un choix...

Quent91

Well-known member

Reggie, ne va pas à Marseille pour étudier. Cette ville est sale et y'a rien à faire.

J'aurais bien aimé voir Montebourg au 2nd tour de la primaire. Mais bon, je ne suis pas de gauche, alors...

seb89

Active member

:eek: MR :lol:?

Last edited:
Top Bottom