Contact us

Parlons Français !

r3gg13

Well-known member
Re: Parlons Français!

oh j'ai vu ça, ça passait sur MCM à une certaine époque, c'est crétin mais pas forcément vulgaire selon moi.

en même temps, c'est vrai que le mot vulgaire a beaucoup changé de sens ces derniers temps. on est passé du synonyme de commun (d'où la vulgarisation) à celui plus péjoratif de vulgarité...

Très crétin à mon avis :lol:, mais c'est très réaliste aussi :). Cette émission nous apporte un aperçu sur la vie typique des ados (même aux USA)
Est-ce qu'on utilise le mot "vulgarisation" comme le mot "banalisation" ou pas?

Senne, toi aussi, tu es maintenant accro à l'émission Inbetweeners :twisted: xrollinglol

yulara

Well-known member

Est-ce qu'on utilise le mot "vulgarisation" comme le mot "banalisation" ou pas?
Ils n'ont pas tout à fait le même sens.
La banalisation, c'est quelque chose qui se propage, qui passe de l'exceptionnel à la normalité. tu parleras de banalisation du Blackberry pour dire qu'il n'est plus réservé aux professionnels, ou de la violence à l'école.
La vulgarisation, c'est adapter un discours pour en enlever la complexité et qu'il soit compréhensible par tout le monde et donc transmettre la connaissance. C'est surtout appliqué aux domaines nécessitant une expertise, comme la science ou l’économie. Par exemple, au lycée, j'avais un prof de math qui nous avait expliqué que la courbe d'un sin x/x, c'était comme un mauvais amortisseur de voiture, si tu appuies dessus à fond et que tu relaches, la voiture va monter/descendre plusieurs fois mais de moins en moins jusqu'à ne plus bouger (je sais pas si c'est très clair en fait...)

seb89

Active member

Senne, toi aussi, tu es maintenant accro à l'émission Inbetweeners :twisted: xrollinglol

Tsss!! T'es content :twisted: :p? J'espère que tu n'est pas accro à mes vidéos lol! En ce moment, j'adore "Bref." de Kyan Khojandi, encore une série très drôle de cette merveilleuse entreprise de Yulara!

(je sais pas si c'est très clair en fait...)

Euh... =D, mais c'est un prof de maths qui a dit ça, je n'ai jamais compris un prof de maths lol :D.

Last edited:

r3gg13

Well-known member

Ils n'ont pas tout à fait le même sens.
La banalisation, c'est quelque chose qui se propage, qui passe de l'exceptionnel à la normalité. tu parleras de banalisation du Blackberry pour dire qu'il n'est plus réservé aux professionnels, ou de la violence à l'école.
La vulgarisation, c'est adapter un discours pour en enlever la complexité et qu'il soit compréhensible par tout le monde et donc transmettre la connaissance. C'est surtout appliqué aux domaines nécessitant une expertise, comme la science ou l’économie. Par exemple, au lycée, j'avais un prof de math qui nous avait expliqué que la courbe d'un sin x/x, c'était comme un mauvais amortisseur de voiture, si tu appuies dessus à fond et que tu relaches, la voiture va monter/descendre plusieurs fois mais de moins en moins jusqu'à ne plus bouger (je sais pas si c'est très clair en fait...)

Ah, la distinction est plus claire maintenant :D. Merci Yulara :D

Tsss!! T'es content :twisted: :p? J'espère que tu n'est pas accro à mes vidéos lol! En ce moment, j'adore "Bref." de Kyan Khojandi, encore une série très drôle de cette merveilleuse entreprise de Yulara!

Bwahahaha, je DOIS propager l'amour pour the Inbetweeners :). Une autre victime :lol:. "Bref" est très drôle :lol: Je l'aime bien. Je viens de voir l'épisode "J'ai passé une entretient d'embauche" drôle xrofl3 xrofl3. Bravo Canal+ :D

J'ai trouvé quelque chose de marrant. Le clip est en anglais, mais il s'agit de l'accent français :)

seb89

Active member

Oh my god!!! C'est marrant hahahahaha xrofl3!

Kicker

Well-known member

Salut =)
J'apprends le francais depuis 2 1/2 ans. Parce que je me veux reprendre, je voudrais parler un peu avec vous.

Mhhhm... Qu'est-ce que vous avez fait aujourd'hui? ^^

Quent91

Well-known member

Bienvenue à toi :)

Moi, aujourd'hui, j'ai travaillé. Et depuis que je suis rentré, vers 17h20, je suis devant la télé...

Kicker

Well-known member

J'ai été à l'école jusqu'à 17h et après j'ai regardé la téle, j'a mangé... rien de spécial :lol:

PS. C'est très difficile écrire francais et ecouter une chanson allemande dans le même temps :lol:

yulara

Well-known member

Salut Kicker!

Bienvenue chez les francophones :)
Moi je viens de rentrer après une journée éprouvante de boulot (je suis un poil malade en ce moment) et une bonne petite soirée bière/pizza.

Par contre, étant française, je ne sais pas évaluer le niveau de ce que j'écris et j'utilise pas mal d'expression populaire, donc si tu ne comprends pas quelque chose, n’hésites pas à le signaler, j'essaierai de t'expliquer d'une autre manière :)

r3gg13

Well-known member

Cette trimestre, je suis un cours de literatture parisienne! Je viens de lire Père Goriot. C'est très très fascinant comme roman, et j'aime bien la critique sociale que Balzac a tissé dans l'intrigue. Même si le roman est en style réaliste, je ne le trouve pas réaliste, surtout au sujet d'émotion.

Last edited:

yulara

Well-known member

Moi, j'ai un énorme problème avec Balzac, c'est qu'il était payé à la page et du coup, il a des descriptions certes réalistes mais super ennuyeuses (la description du banquet des Chouans qui dure plus de 30 pages, c'est carrément indigeste)
D'une manière générale, j'ai beaucoup de problèmes avec la littérature dite "classique" française, ça ne m'évoque que des mauvais souvenirs à l'école où on te forçait à lire ce genre de bouquins et quand tu as 14 ans, ben, Balzac ou Zola, c'est quand même très très loin de tes préoccupations principales...

seb89

Active member

On vous forçait à lire Zola, Balzac, etc. à 14 ans :O??? Mais c'est vraiment trop jeune!! Qqn forcer à lire tel ou tel bouquin, je déteste ça. On a parfois reçu une liste et on pouvait choisir nous-même ce qui nous intéressait (sauf les cours d'espagnol, tous les livres étaient obligatoires) ou juste proposer un livre et ainsi j'ai découvert des auteurs ou des styles qui me plaisent et des auteurs/styles que je déteste.

yulara

Well-known member

ouep, à mon époque (je ne sais pas si c'est toujours le cas), les classiques, c'était de la 4eme au bac donc 14 à 17 ans. et quand tu enchaines Balzac, Zola, Hugo sur un trimestre, tu pleures :D
Je me souviens qu'en 4eme, il y a eu un mois où on avait un devoir à faire (résumé, analyse des personnages + dissertation) sur un bouquin et on avait le choix entre Les Chouans de Balzac et 93 de Hugo. Ben, j'ai choisi Les Chouans, sauf qu'à la fin du bouquin, je n'avais strictement rien à dire, donc je me suis dit "tant pis, je vais faire 93, peut-etre que ça m'inspirera plus" et là j'ai lu 93 et à la fin du bouquin : le vide intersidéral, intégral, absolu... du coup, j'ai fait mon devoir sur Les Chouans et c'est resté un de mes pires souvenirs de ma scolarité...

Last edited:

r3gg13

Well-known member

Je crois que les thèmes qui sont tissés sur les oeuvres de Zola, Balzac, etc ne concerent pas les ados de 14 ans. Quand j'avais 14 ans, je ne pensait pas de la société, de trahison, etc.

Nous aussi, à partir de 7th grade, nous étions forcés de lire des oeuvres américaines, britanniques, même les traductions des oeuvres russes, etc. Autrefois, je détéstais la litterature, ça ne m'interessait pas du tout. Heureusement, j'ai changé d'avis. :lol:. Maintenant, j'adore la litterature parce que j'apprends beaucoup au sujet de la vie, etc.

Demain, ma classe discutera Le fleur du mal par Beaudelaire. Lundi prochaine je crois que nous discuterons L'Assomoir par Zola.

Top Bottom