Contact us

Parlons Français !

seb89

Active member
Re: Parlons Français!

Hmm.. d'accord haha, donc on n'utilise pas 'courriel'... oups :p. xrofl3 chien-chaud! Je connais un mot en québécois et c'est "char" et c'est une voiture (enfin je crois). Lol (mdr ;)), le québécois est basé sur du vieux français, alors ils doivent moderniser un peu. Je croyais toujours que le québécois était une sorte de dialecte, mais c'est plutôt comme le néerlandais et l'afrikaans alors.

Canal+ a certainement un grand chiffre d'affaires, je vois leur nom dans presque toutes les productions des film :p. Heureusement il y a ces subsides culturels, sinon le cinéma européen n'existerait presque plus, je crois. Perso je préfère le cinéma européen, j'adore "arthouse". Surtout le cinema français, espagnol et flamand-néerlandais. Chaque année il y avait la semaine du film français à Anvers, j'adorait ça, nos profs nous obligeaient d'aller voir ces films :p.

Je n'ai jamais entendu "Running Scared" sur notre radio :p. Et c'est vrai que ce Yamarus a dit, Lena était un grand succès, et les radios ont beaucoup joué Sébastien Tellier, Simon Matthew,...

Last edited:

yulara

Well-known member

Merci, je viens d'apprendre la definition de subside :D on utilise plus subvention ici.

C'est clair que grace à ces mesures, le cinema, en particulier, se porte assez bien même si perso, le cinema français à tendance à m'endormir au plus haut point tellement il est prise de tête ou comédie à outrance... mais bon tous les gouts sont dans la nature...

Concernant les quotas, pour Canal (désolée c'est la convention que je connais le mieux), elle doit diffuser au moins 35% de films de français et 50% de films européens annuellement. Après, je crois que c'est pas loin de 10% du chiffre d'affaire net qu'elle doit ré-injecter dans la production audiovisuelle française.

En France, pour entendre une chanson de l'eurovision à la radio ou à la télévision, il faut respecter plusieurs critères :
- soit être la semaine avant le concours et être le représentant français
- soit être le mois suivant le concours et être le représentant français qui a terminé dans le Top5
ça vous donne une idée de comment c'est facile :D
autant dire que chez nous, Tom Dice était un inconnu avant son duo avec Elisa Tovati...

Yamarus

Active member

Ah les Magic System, la valeur sûre pour faire bouger les popotins! :-D.

le québécois est basé sur du vieux français, alors ils doivent moderniser un peu. Je croyais toujours que le québécois était une sorte de dialecte, mais c'est plutôt comme le néerlandais et l'afrikaans alors.

Pas tout à fait, car à l'écrit le français québécois est très proche du français européen (hormis quelques particularités du vocabulaire plus marquées qu'en Belgique ou en Suisse). L'afrikaans a une orthographe très différente, et des particularités syntaxique très marquées par rapport au néerlandais (double négation, redoublement de l'adjectif pour marquer le superlatif, etc). Le vocabulaire est à 95% d'origine néerlandaise, ce qui contribue au fait que les néerlandophones peuvent comprendre l'afrikaans assez facilement. Bref, le québécois n'est pas une langue à part entière, tandis que l'afrikaans en est une (j'ai étudié l'afrikaans pendant six mois à Gand, c'était pas facile!).

yulara

Well-known member

à l'écrit le français québécois est très proche du français européen (hormis quelques particularités du vocabulaire plus marquées qu'en Belgique ou en Suisse).
oui, ce sont surtout leurs expressions qui sont restés à l'état de vieux français mais dans l'ensemble le quebecois a évolué au même rythme que le français, ce qui fait qu'à part l'accent, on peut se comprendre très bien. C'est probablement parce que les échanges France/Quebec n'ont pas été interrompu donc les langues n'ont pas beaucoup divergées, contrairement au français des cajuns qui eux ont été isolés pendant un certain temps (là sans sous-titres, c'est carrément impossible de les comprendre :/ )

seb89

Active member

Ah oups j'ai confondu Canal+ avec StudioCanal. Le cinéma français, ça dépend du film :p. "Bienvenue chez les ch'tis", je n'aime pas trop, mais j'adore 'Rien à déclarer'. En ce moment, j'aime beaucoup les films de Valérie Donzelli et Jérémie Elkaïm. Comment ça, prise de tête?

Oh d'accord! J'étais un peu confus. Oui, c'est vrai que l'Afrikaans est une langue à part entière. Je croyais que le Québécois était plutôt une sorte de dialecte/regiolecte du français (et c'est vrai alors), mais comme l'Afrikaans ressemble au moyen néerlandais, voilà ma confusion. Je suis d'accord que l'Afrikaans n'est pas facile, j'ai eu qq cours d'Afrikaans au lycée, mais c'est compréhensible.

Last edited:

seb89

Active member

Ca dépend :). J'aime pas du tout Eminem par exemple.

seb89

Active member

^Oui :) xcheers Et toi??

yulara

Well-known member

je l'ecoute en boucle depuis hier :p

(oh petard il reste des places pour sakamoto, faut vraiment que je m'occuppe de ça auijourd'hui...)

r3gg13

Well-known member

Je viens d'écouter "Loca People." Celle-là est assez entraînante, mais "What the F***" xrollinglol. "Loca People" me rappelle de "Let's Jazz" dans la séléction finale moldave.

yulara

Well-known member

La guerre des Post-It a débarqué à Paris et se propage gentiment un peu partout. Du coup, on voit plein de gens marcher au milieu des immeubles le nez en l'air :D

Chez nous, elle est arrivée la semaine dernière. ça donne ça :
Essai n°1 :
img00163201108031440.jpg

Essai n°2 - ça se propage :
20110808162055.jpg

Essai n°3 - ça se professionnalise... enfin presque... :
20110810134626.jpg

r3gg13

Well-known member

Yulara! C'est très cool! Ici, les gens qui travaillent dans les bureaux font ça comme une plaisanterie, surtout pendant le poisson d'avril.

yulara

Well-known member

En fait, ici, tout est parti au mois de Juin. Des employés de Ubisoft, une société de jeux video, ont mis des Space Invader sur leurs fenêtres. 2 / 3 jours après, les employés de la BNP, une banque, leur ont répondu de l'autre coté de la rue. Et ainsi de suite.
http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=23853.0

ça a fait un petit buzz et maintenant, les gens guerroyent à coup de post-it :D
La Défense à Paris : http://blog.iclore.fr/articles_Life/Photographies/5_3195
Là où je bosse : http://canalstreet.canalplus.fr/arts/news/post-it

seb89

Active member

J'écoutais cette chanson de Mokobé de nouveau et... ça déchire :eek:! Leur chanson "Afrikan Tonik" est mon ringtone, mais je pense que je vais le changer :D.

Reggie, ne me dis pas que tu aimes Loca People???? Cette chanson me rend tellement agressif que je fréquente un autre supermarché depuis une semaine. Je préfère marcher 15 minutes, qu'aller au supermarché à côté de chez moi. Chaque fois quand j'étais là, cette chanson passe à la radio, quand je regarde TMF (=MTV) voilà Sak Noel... J'ai vraiment honte d'avoir suggéré cette chanson à Pablo.

Dépêche-toi Yulara, sinon il n'y aura plus de places!!!!!!

C'est magnifique cette guerre des post-its. Enfin, une guerre qui sert à quelque chose :D. Vous avez du talent chez Canal+!!!!! Tu travailles à La Défense?? waaow... Tu travailles chez Canal+.... *faint*

yulara

Well-known member

Nan je travaille pas à la défense mais je bosse bien pour le groupe Canal. Je te rassure, c'est beaucoup mais beaucoup moins sexy vu de l'intérieur ;)

Aujourd'hui, y'a une grenouille qui a fait son apparition sur la façade d'entrée. Je trouve ça trop génial :)

seb89

Active member

Hihih!! Mais c'est normal, on a toujours l'impression Wow. J'étais super excité pour mon stage à bxl, mais une fois au SPF Justice mon excitation disparaissait vite :p.

Franchement, groupe Canal est top! Leurs emissions, les films, leurs sites web,... Bravo Yulara et les collègues de Yulara :D xbow!!!

Last edited:

seb89

Active member

Yay! Quent is back :D. Salut!!! C'était fun fun fun?

Last edited:
Top Bottom