Contact us

Parlons Français !

toinou03

Well-known member
Re: Parlons Français!

Ouh pinaise, je viens de voir qui était l’interprète français pour le FSC de mai, je vous plains :(

Du coup, je suis allé voir... xrofl3 Didier Barbelivien ! :lol: Fallait aller le chercher ! Mon Dieu, quand je l'entends, je peux plus m'empêcher de penser à Sarkozy ! :eek:

Mais je crois que c'est le chanteur qui me fait le plus rire malgré lui...

xsing A toutes les filles que j'ai aiméeeees avannnnnnnnnt !!!! xsing :lol:

yulara

Well-known member

aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhh nnnnnnnnnnnnnnnnnnnnoooooooooooooooooooooooooooooooooonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

yulara

Well-known member

Ouh pinaise ! Yodelice recommence à communiquer ! ça sent la sortie d'un nouvel album ! Trop contente !

seb89

Active member

MDR!! Je ne fais plus parti de FSC (heureusement)!!

Aujourd'hui dans ma petite classe, j'ai cogné ma tête, du coup le sang coulait sur mon visage, deux élèves s'évanouissaient à cause du sang, les autres commencaient à crier!! Et je continuait à dire: "je gère je gère, restez calmes"! Je suis allé à l'infirmerie et là la femme me disait: 'oh non le sang, je viens chercher qqn, je ne supporte pas la vue du sang". Donc j'ai décidé d'aller à la classe avec des tissus sur ma tête, j'ai donné mes 40 minutes de cours mdr: "Euh chouchous, la voix passive!"

yulara

Well-known member

lol ! enfin, je rigole mais je fais partie de ceux qui s'évanouissent à la vue du sang, enfin, je suppose, parce que je ne me rappelle pas vraiment de situation où quelqu'un saignait, mais je sais que, quand moi je saigne, je me soigne nickel et dès que le pansement est bien en place, je tombe dans les pommes...

je savais pas que tu avais arrêté le FSC... sinon voila pourquoi moi j'ai arrêté : http://frcd.neuronesconnection.fr
pour le cas où cela vous tenterait ;)

toinou03

Well-known member

MDR!! Je ne fais plus parti de FSC (heureusement)!!

Aujourd'hui dans ma petite classe, j'ai cogné ma tête, du coup le sang coulait sur mon visage, deux élèves s'évanouissaient à cause du sang, les autres commencaient à crier!! Et je continuait à dire: "je gère je gère, restez calmes"! Je suis allé à l'infirmerie et là la femme me disait: 'oh non le sang, je viens chercher qqn, je ne supporte pas la vue du sang". Donc j'ai décidé d'aller à la classe avec des tissus sur ma tête, j'ai donné mes 40 minutes de cours mdr: "Euh chouchous, la voix passive!"

Oh la la !
Dis moi, qu'on rigole, combien tu as d'élèves par classe, car je crois qu'en Belgique les classes sont beaucoup moins chargées ! Et... avec des enfants de quel âge tu vois la voix passive. Nous on ne fait ça qu'à 12-13 ans ! :lol:

seb89

Active member

Oh la la !
Dis moi, qu'on rigole, combien tu as d'élèves par classe, car je crois qu'en Belgique les classes sont beaucoup moins chargées ! Et... avec des enfants de quel âge tu vois la voix passive. Nous on ne fait ça qu'à 12-13 ans ! :lol:

Ca dépend, j'ai quatre classes. Sciences modernes A: 24, Economie A: 24, Économie B: 24 et Latin/Grec-Latin: 22. Ce sont tous des néerlandophones, c'est à l'âge de 15-16 ans, qu'ils apprennent la voix passive en français. Ils connaissent bien sûr la voix passive en néerlandais :p.

toinou03

Well-known member

Ah ça va ! :)
Mes élèves sont à peu près aussi nombreux car je suis dans un tout petit collège. Normalement, au collège, ils sont entre 25 et 30 élèves par classe, et au lycée entre 35 et 40 ! :eek: C'est vraiment trop ! :)
Latin/Grec-Latin ! xup Je suis content qu'en Belgique ça existe encore car à la base, j'ai fait des études de latin-grec mais c'est en disparition... Les politiques font tout pour le faire disparaitre. Quand j'étais à la fac, Sarkozy disait qu'on était un poids pour les contribuables, et que les impôts devaient servir à autre chose que payer des études qui servent à rien comme latin et grec... Sympa... :lol:

Yamarus

Active member

Je pense que l'option Latin-Grec est encore populaire en Flandre. Dans l'enseignement francophone belge, je pense que le grec a disparu depuis quelque temps.

Quent91

Well-known member

Non en effet, il n'y a plus de grec sauf dans quelques écoles super-élitistes...

Moi j'ai fait 1 an de latin en 1e, je détestais ça :lol: J'ai continué en sciences-maths jusqu'à la rétho :lol:

toinou03

Well-known member

C'est dommage ! Le grec c'est cool ! :D
En France, ils ont réformé le lycée de façon à ce que les élèves ne veuillent plus en faire parce que selon eux, ça coûte cher et ça sert à rien. Alors ils ont mis des cours d'économie à la place...

choyceyn

Member

:eek:il y a beaucoup de membres qui parlent le français!!

seb89

Active member

Oui, dans la plupart des écoles en Flandre il y a une option 'Grec'. Moi, j'ai fait une année 'Latin - Grec', puis une année 'Latin - Économie', puis deux années 'Latin' et ensuite deux années 'Latin - Langues Modernes'. Dans mon ancienne école, il n'y avait que l'option 'Latin-Grec' en première année (sixième en France) et puis c'était ou bien 'Latin' ou bien 'Grec', je préférais 'Grec', mais j'aurais eu des problèmes en cinquième et sixième, car la seule option c'était 'Grec-Sciences' et je suis nul en maths!

Et plus, ma classe de Latin/Grec-Latin est si intelligent :eek: :eek:! C'est cliché, mais ça se voit!

seb89

Active member

C'est intéressant ça... "Wier" et "Wiens" sont des formes un peu désuètes je suppose et qu'on n'utilise probablement plus aux Pays-Bas.

Je sais qu'en Flandre on est très à cheval sur le néerlandais standard (AN), comme si l'existence des innombrables dialectes que compte la Flandre menaçait la survie de la langue face au français, alors que la situation n'est plus du tout la même qu'il y a cinquante ans. Désormais le centre de gravité économique et culturel de la Belgique est du côté néerlandophone, et il n'est plus question de francisation que dans les régions très proches de Bruxelles, et encore, c'est plutôt un phénomène de "multilinguisation" commun à toutes les grandes villes internationales...
Enfin, j'imagine qu'en tant que professeur pour allophones tu dois t'en tenir à une maîtrise de la langue standardisée... Je peux comprendre leur raisonnement, même si je le trouve un peu trop rigide. Moi aussi j'utilise "wier" et "wiens" d'ailleurs, mais dans le cadre d'un essai littéraire ça passe beaucoup mieux je pense :-D

Désolé, je voulais te répondre, mais j'étais débordé et maintenant je comprend aussi mieux leur raisonnement. En fait, maintenant ils m'ont dit que je suis plus avancé et plus naturel quand je donne des cours de néerlandais que mes camarades de classes. En plus, ils m'envoient des postes vaccantes lol! Je préfère donner des cours de français en ce moment.

D'une part tu as raison, le fait qu'ils ne veulent pas que j'utilise 'wier' ou 'wiens', c'est parce que ce sont des formes désuètes aux Pays-Bas, mais aussi en Flandre. Comme tu le dis, ca passe mieux dans le cadre littéraire, mais pas dans un langage quotidien. En tant que prof pour allophones, je dois enseigner une sorte de Flamand standardisé et pas la langue standardisée. Ils apprennent ainsi: "Gij, ge" et l'utilisation de 'u' au lieu de 'jij/je' quand on parle à des inconnus. En plus des mots, comme 'lavabo (wastafel), 'ajuin' ('ui'), 'wablief', 'hey, ça va', 'pompbak',... C'est assez logique, car ils doivent fonctionner dans la société flamande et leurs collègues, leurs voisins, la plupart d'entre eux parlent ainsi.

Celia

Active member

Salut les gars (et les filles :D)! Je viens de découvrir ce sujet et ça me ferait bien de practiquer un peu mon français. J'èspere de ne pas commettre trop d'erreurs :mrgreen:

C'est dommage ! Le grec c'est cool ! :D
En France, ils ont réformé le lycée de façon à ce que les élèves ne veuillent plus en faire parce que selon eux, ça coûte cher et ça sert à rien. Alors ils ont mis des cours d'économie à la place...
C'est pareil ici en Espagne :( on nous dit que ça ne sert plus à rien et que sûrement ces études vont disparaître un jour à la fac aussi xshrug C'est dommage! C'est de la connaissance universelle et ancienne, il faut en prendre soin.
J'ai étudié trois ans le latin et j'ai presque tout oublié (et la dernière année au bac a été vraiement stressante!) mais j'aime bien tout ce qui concerne l'histoire, la mythologie...

Top Bottom