Contact us

Parlons Français !

yulara

Well-known member
Re: Parlons Français!

Je ne connais Les Vieilles Charrues que de nom. Je ne suis pas très festival de musique et pourtant il y a ce qu'il faut, entre le printemps de bourges, les eurockeenes de belfort, les francofolies de la rochelle, les choregies d'orange, rock en seine de paris...

seb89

Active member

Moi aussi :lol:. Chaque année le programme est splendide! Oui, il y a beaucoup de bons festivals en France. Je connais le Printemps de Bourges, je voulais y aller il y a deux ans, mais qqs semaines avant de partir, j'ai dû annulé mon petit voyage, j'étais débordé de travail pour la fac, mais bon un jour je serai là mdr! Tu y es déjà allée? J'adore les Francofolies, j'essaie d'y aller chaque année (à Spa pas Rochelle :p), mais cette année j'aime pas trop le programme. En général, j'aime bien les festivals, mais je déteste le camping. J'ai toujours peur qu'on vole mes affaires lol. Alors la plupart du temps, je n'y vais qu'un jour ou je cherche une auberge de jeunesse :lol:.

yulara

Well-known member

Moi c'est l'inverse, j'aime pas les festivals mais j'aime bien le camping :D
Rien que les premières parties des concerts m'énervent alors les festivals, je te raconte pas... et puis c'est blindé de monde, il fait chaud (enfin cette année comment dire...), y'a pas d'ombre, bref pas mon truc du tout :)

seb89

Active member

:lol:! C'est vrai, parfois il fait trop chaud et ce qui m'ennuie aussi, ce sont les bourrés, les pétards (ça pue!) et les gens qui jetent des oeufs ou n'importe quoi dans le public. Mais normalement, j'aime bien l'atmosphère et je suis beaucoup moins stressé pour un festival que pour un concert (je déteste les placements libres). Ca dépend du festival, je crois. J'évite de fréquenter les festivals les plus populaires en Belgique comme Rock Werchter (+/- 370.000 visiteurs) ou Pukkelpop, par contre j'adore Les Ardentes à Liège (+/- 67.000). C'est plus petit, bonne affiche (très variée) et le site est idyllique (à côte de la Meuse, des arbres partout,...) et beaucoup moins cher :)!

Concernant les premières parties, je suis entièrement d'accord avec toi :lol:. C'est toi qui a vu Christophe Maé en première partie lors d'un concert de Johnny, n'est-ce pas :p?

yulara

Well-known member

une des pires soirée de ma vie... heureusement que le feu d'artifice derrière était absolument génial (c'était celui avec la tour eiffel qui se tourne en 2009)...

seb89

Active member

Oh :lol:! Ils étaient tous les deux mauvais? Je suis pas fan de Johnny, mais Cricri par contre :p...

yulara

Well-known member

C'est pas qu'ils soient mauvais, ils sont même plutôt bons dans ce qu'ils font, mais pour moi, leur musique est juste inaudible...

seb89

Active member

Merci xkiss!

Ils ont fait un Leterme hahaha! Génial cette vidéo :lol:! Je pense que personne ici connaît notre hymne :p.

yulara

Well-known member

C'est fou ça... l'hymne ça fait quand même partie de l'identité d'un pays, je suis pas patriote mais ça devrait être obligatoire de l'apprendre à l'école...

seb89

Active member

Tu as raison :)! On ne nous l'a jamais appris à l'école au lieu de faire ça on étudie pas coeur le Notre Père en 4 langues -_-. Mais en général, les Belges ne sont pas vraiment des patriotes (cela ne veut pas dire qu'on ne tient pas à notre pays), sauf quand il y a de gros tragedies, comme Dutroux, l'accident de l'autobus en Suisse, le meurtre de Joe Van Holsbeeck ou celui de Nathalie Mahy & Stacy Lemmens, etc. C'est à ces moments-là qu'on voit un pays vraiment uni.
La plupart d'entre nous sont fiers d'être belge, mais on ne le montre pas comme les anglais, les espagnols, les français,... En plus, il y a cette bande de séparatistes et les querelles communautaires :(

Bref, bienvenue en Belgique ;)

Yamarus

Active member

Vive la Belgique & Leve België

:mrgreen:

yulara

Well-known member

Vous apprenez le Notre Père à l'école ?!? Dieu merci, on n'a pas ça ici, enfin on n'a pas ça à l'école publique où la religion est interdite vu que l'école est voulue aussi laïque que l'état. La contre-partie, c'est qu'on étudie pas du tout les religions à l'école, je trouve ça dommage pour l'ouverture d'esprit...

seb89

Active member

Je pense pas que tout le monde apprend le Notre Père à l'école. J'ai fréquenté (et fréquente) les écoles catholiques toute ma vie :lol:. J'ai eu des cours de réligion (deux heures par semaine), souvent donnés par des prêtres ou des pères (vu qu'il y avait un abbaye), il y avait aussi des règles assez stupide: il est obligatoire pour les garçons de porter des pantalons longs, les shorts ou les trois-quarts étaient interdits. Au début mon école n'était pas mixte non plus :p.
Même à la fac, j'ai eu un cours de réligion. Mais l'histoire de notre enseignement est aussi compliqué.
Par contre les écoles publiques interdisent parfois les symboles réligieux (pas de croix, pas de foulards,...), mais les élèves doivent quand-même suivre des cours de réligion(soit catho, soit islam) ou la morale, à la fin mes cours de réligion ressemblaient souvent à des cours de morale.

C'est peut-être dommage oui, c'est vrai que ça peut ouvrir l'esprit, surtout quand on aborde les différentes réligions. Mais vous avez eu des cours de morale ou de philosophie? Parfois je me demande si la France est vraiment laïque? J'ai lu un article quelque part, qu'il y a quand même un grand lobby catholique actif en France qui a de plus en plus de pouvoir à travers certains politiciens.

yulara

Well-known member

Les cours de morale ont été supprimés depuis pas mal d'années à l'école primaire (je dois faire partie des derniers à y avoir eu droit) et la philo, on l'attaque en terminale à la place du français.

La France est a une culture judeo-chretienne mais le concept de laïcité est présent depuis quasi la révolution et la séparation de l'état et des cultes effective depuis 1905. L'humain étant ce qu'il est, notre société est toujours inégale face aux cultes et à leur traitement. Une école catholique sera reconnue beaucoup plus facilement qu'une école musulmane. Enfin, quoique en y réfléchissant bien, je ne pense pas que ce soit le culte le problème mais plus l'immigration. Depuis la guerre d'Algérie, la majorité des immigrants sont musulmans et tout ça se confond entre le racisme, les problemes sociaux et la religion. Donc forcément, y'a des politiques qui en profitent : les Le Pen, Christine Boutin, De Villiers, etc... Après, de là à parler de Lobby, je pense qu'il y a encore un grand pas. Enfin, il y a en forcément un mais niveau puissance, ça doit pas être formidable quand même...

Quent91

Well-known member

Je ne connais que la Marseillaise, je ne pourrais pas du tout chanter notre hymne et d'ailleurs, je ne connais pas l'air non plus :lol: À chaque fois que j'essaye de me le faire en tête, j'ai la Marseillaise qui prend toute la place :)

seb89

Active member

O dierbaar België,
O heilig land der vaderen
Onze ziel en ons hart zijn u gewijd

Je connais pas du tout le reste :lol:! Je connaissais la Marseillaise, mais j'ai oublé une grande partie. C'était obligatoire pour notre examen de civilistation.

La France est a une culture judeo-chretienne mais le concept de laïcité est présent depuis quasi la révolution et la séparation de l'état et des cultes effective depuis 1905. L'humain étant ce qu'il est, notre société est toujours inégale face aux cultes et à leur traitement. Une école catholique sera reconnue beaucoup plus facilement qu'une école musulmane. Enfin, quoique en y réfléchissant bien, je ne pense pas que ce soit le culte le problème mais plus l'immigration. Depuis la guerre d'Algérie, la majorité des immigrants sont musulmans et tout ça se confond entre le racisme, les problemes sociaux et la religion. Donc forcément, y'a des politiques qui en profitent : les Le Pen, Christine Boutin, De Villiers, etc... Après, de là à parler de Lobby, je pense qu'il y a encore un grand pas. Enfin, il y a en forcément un mais niveau puissance, ça doit pas être formidable quand même...

Enfin, je ne sais pas vraiment si ce lobby existe. J'ai aussi la même impression, que le culte n'est pas vraiment le problème, plutôt l'immigration en soi. Concernant le lobby catholique, j'ai trouvé un petit article (Le Lobby catholique, un rseau conservateur au sein de la rpublique - Jean-Mose Braitberg sur LePost.fr (13:33)), mais je ne sais pas si la source est vraiment fiable (franc-maçonnerie). Il y a des lobbies partout je crois. Une chose qui me saute aux yeux, c'est que d'un côté la France est très avancée sur certaines choses et de l'autre côté elle est vraiment conservatrice. C'est fascinant!

Ce que je n'ai jamais vraiment compris c'est le cas d'Algérie. Est-ce que la France voulait vraiment incorperer l'Algerie dans son territoire et donc pas considerer l'Algérie comme une colonie, mais plutôt comme une partie de la France métropolitaine?

yulara

Well-known member

Enfin, je ne sais pas vraiment si ce lobby existe. J'ai aussi la même impression, que le culte n'est pas vraiment le problème, plutôt l'immigration en soi. Concernant le lobby catholique, j'ai trouvé un petit article (Le Lobby catholique, un rseau conservateur au sein de la rpublique - Jean-Mose Braitberg sur LePost.fr (13:33)), mais je ne sais pas si la source est vraiment fiable (franc-maçonnerie). Il y a des lobbies partout je crois. Une chose qui me saute aux yeux, c'est que d'un côté la France est très avancée sur certaines choses et de l'autre côté elle est vraiment conservatrice. C'est fascinant!
J'ai lu l'article et je pense que c'est plus un probleme culturel que religieux. Tu sais, ça ne fait que 20 ans que l'homosexualité est acceptée (et encore dans les campagnes, c'est assez compliqué), du coup forcement le mariage gay ou l'homoparentalité, la société française n'est pas encore prête pour ça.
Concernant, l'euthanasie, les cellules souches and co, je pense que c'est plus la peur de l'eugenisme et quelque part la culpabilité de la conscience collective vis à vis de la shoah, qui sont en jeu, et une certaine volonté d'éviter les excès en interdisant tout...
Tout cela progressera doucement avec les nouvelles générations, quand les députés cités dans l'article n'auront plus droit à la parole. D'ailleurs à part véronique besse, ils ont entre 62 et 77 ans et ont donc reçu une éducation catholique stricte. Parler d'homosexualité avec mes parents qui sont de cette génération est extrêmement compliqué et pourtant ils sont anti-religieux à fond...

Ce que je n'ai jamais vraiment compris c'est le cas d'Algérie. Est-ce que la France voulait vraiment incorperer l'Algerie dans son territoire et donc pas considerer l'Algérie comme une colonie, mais plutôt comme une partie de la France métropolitaine?
Alors là, je ne pourrais pas t'aider, je ne connais absolument rien à ce sujet. Entre taire le colonialisme et refuser de parler d'une défaite militaire, autant te dire que pour ma génération, l'Algérie Française ça n'existe pas...

Yamarus

Active member

Vous apprenez le Notre Père à l'école ?!?

Ca dépend des endroits, mais moi j'étais dans une école catholique et je n'ai jamais du apprendre le Notre Père. On a du mettre trois fois les pieds à l'Eglise attenante à l'école pendant toute ma scolarité, et les cours de religion du secondaire étaient plutôt des cours de philosophie.

Le réseau éducatif belge est divisé entre le réseau public et le réseau catholique. C'était un sujet de graves tensions qui a donné lieu à la Guerre scolaire, une grave crise politique dans les années cinquante. Désormais ça ne fait plus la Une des journaux, mais ça reste un sujet de discussion dans la vie courante.

seb89

Active member

J'ai lu l'article et je pense que c'est plus un probleme culturel que religieux. Tu sais, ça ne fait que 20 ans que l'homosexualité est acceptée (et encore dans les campagnes, c'est assez compliqué), du coup forcement le mariage gay ou l'homoparentalité, la société française n'est pas encore prête pour ça.
Concernant, l'euthanasie, les cellules souches and co, je pense que c'est plus la peur de l'eugenisme et quelque part la culpabilité de la conscience collective vis à vis de la shoah, qui sont en jeu, et une certaine volonté d'éviter les excès en interdisant tout...
Tout cela progressera doucement avec les nouvelles générations, quand les députés cités dans l'article n'auront plus droit à la parole. D'ailleurs à part véronique besse, ils ont entre 62 et 77 ans et ont donc reçu une éducation catholique stricte. Parler d'homosexualité avec mes parents qui sont de cette génération est extrêmement compliqué et pourtant ils sont anti-religieux à fond...

Oui! Cette explication est probablement plus compréhensible qu'un lobby. Et comme tu dis, c'est probablement aussi lié à l'âge. Il n'y pas beaucoup de jeunes sénateurs en France, donc cela explique aussi l'aspect conservateur. De l'autre côté, ça existe aussi en Belgique où le parti chrétien est encore très populaire (surtout en Flandre). Mais bon, la politique et les motives sont pour moi un grand mystère :p. Et chaque pays est différent.

Alors là, je ne pourrais pas t'aider, je ne connais absolument rien à ce sujet. Entre taire le colonialisme et refuser de parler d'une défaite militaire, autant te dire que pour ma génération, l'Algérie Française ça n'existe pas...

Pas de problème. On n'a pas non plus parler beaucoup du Congo belge dans mon école. C'est juste que dans mes notes j'avais noté que la France voulait considérer l'Algérie comme une partie de la France métropolitaine, mais cela me paraissait un peu bizarre. J'ai dû lire le livre que le prof nous a proposé à propos ce sujet :p.

Ca dépend des endroits, mais moi j'étais dans une école catholique et je n'ai jamais du apprendre le Notre Père. On a du mettre trois fois les pieds à l'Eglise attenante à l'école pendant toute ma scolarité, et les cours de religion du secondaire étaient plutôt des cours de philosophie.

Le réseau éducatif belge est divisé entre le réseau public et le réseau catholique. C'était un sujet de graves tensions qui a donné lieu à la Guerre scolaire, une grave crise politique dans les années cinquante. Désormais ça ne fait plus la Une des journaux, mais ça reste un sujet de discussion dans la vie courante.

Pour moi, c'est beaucoup plus, au moins 2 messes par an et à l'école primaire, chaque année un petit pèlerinage. Le paradoxe, il y avait aussi beaucoup de musulmans chez moi :lol:, beaucoup plus que dans les écoles publiques (dans ma ville natale). Donc du coup on a visité aussi chaque année une mosquée.

Presque chaque sujet cause une crise politique énorme dans notre pays :lol: !

Top Bottom