Contact us

Parlons Français !

yulara

Well-known member
Re: Parlons Français!

Merci, vous êtes des amours !

Mais en fait, comme je suis consultante, je ne perds pas mon job, juste ma mission et mon client. Mais bon, je me dis que c'est le moment d'en profiter et de quitter le monde de la TV Num pour retourner à mes premières amours, la TV Broadcast :)
Ce qui me gêne le plus dans cette histoire, c'est pas mon cas personnel mais plutot l'équipe que j'avais montée. C'est une très bonne équipe, avec des gens motivés, intelligents, sachant travailler en équipe (et ça, c'est très très rare), et là, ils vont la faire exploser. S'ils sont en direct avec ma chef, ils vont tous poser leur dem les uns après les autres tellement ma chef est incompétente et tellement c'est infernal de bosser pour elle. Ce sera mon plus grand regret parce qu'on avait vraiment fait un truc bien.

Quent91

Well-known member

Je peux te demander ce que tu fais exactement en tant que consultante dans le domaine de la télé ? Et les études que tu as suivies avant d'y arriver ? (c'est pour mes infos personnelles, ça peut m'aider à m'orienter pour mon futur) ;)

yulara

Well-known member

Allez, c'est parti pour une répétition générale de mon CV :)

Coté Etudes : j'ai un parcours assez Hors-normes en France. (si y'a des niveaux ou des termes qui te semblent fou, n'hesites pas à le dire)
  • J'ai un Bac Technique Electronique, supposé être très inférieur aux Bac General et particulierement le sésame : le Bac S
  • Ensuite, j'ai continué dans le technique pour obtenir un DUT Genie Electrique et Informatique Industrielle option Electronique. C'est un niveau Bac+2.
  • Puis, je suis partie en MST Communication Audiovisuelle. C'est un niveau Bac+4. Là, j'ai commencé à cotoyer les cameras, les plateaux, les régies, etc mais aussi un peu de Gestion, d'Anatomie. Bref, une formation assez généraliste avec le recul mais entièrement axée télévision.
  • En parallele, je suivais un Magistere Ingenierie de l'Image. C'est un niveau Bac+5 mais diplomant uniquement si on obtient un autre diplome de Bac+5. C'est une formation axées sur toute la technologie de la television : compression des signaux, antennes, fonctionnement des cameras, etc
  • Enfin, j'ai fait un DEA Informatique de l'Image. C'est un niveau Bac+5. Là, c'était axé sur le traitement d'image et les images de synthese.
Mon premier job a été dans une petite société française qui venait de décrocher un partenariat avec une très grosse société américaine, leader mondiale dans son domaine. J'ai été recruté pour développer le logiciel d'une "télécommande" pour un serveur video, et ils m'ont choisi parce que ce boulot nécessitait bien sur d'être informaticien mais aussi de savoir discuter avec les intermittents opérateur-video et donc comprendre leur langage spécifique (et là, j'étais la seule candidate à posséder cette double-compétence). J'y suis restée 9 ans et demi. Mon activité principale était bien sur d’écrire du soft, aussi bien pour cette télécommande que pour le serveur video qui a été développé plus tard. Mais j'accompagnais très régulièrement les commerciaux chez les clients pour bien comprendre leurs besoins et être sure de ne pas tomber à coté de la plaque. J'ai fait une petite dizaine de salons internationaux pour présenter nos produits. Je faisais la Hot-Line second niveau (quand ça devenait trop particulier pour que les gens du support sachent répondre), les formations aux opérateurs et bien sur le pompier chez les clients importants. Bref, un job super complet et super intéressant.
Puis, il y a eu rachat de la société et fermeture de l'activité (ah non pardon, on m'a proposé d'être mutée en Pologne avec un salaire polonais...).

Mon deuxième job a été consultante à Canalsat. J'y serai restée 6 ans et 9 mois (donc délais totalement illégal en France, si je le voulais, je pourrais les forcer à m'embaucher). Pendant 5 ans, j'ai été Chef de Projet sur les décodeurs Satellite. Là, tu ne fais rien de tes 10 doigts. C'est des réunions à longueur de journée, (donc des compte-rendus de réunion à écrire... je détestais ça), c'est faire le lien entre les fournisseurs externes et les équipes internes pour que tout se passe sans accrocs (et si c'est pas le cas, gueuler comme un putois sur les fournisseurs externes), c'est écrire des présentations pour expliquer à ta hiérarchie en 3 pages qu'il y a un problème et qu'il faut une décision, et bien sur, quand il y a un incident chez les abonnés, c'est à la fois, piloter les équipes internes et se prendre les soufflantes des chefs sans broncher pour que les équipes n'aient qu'à se concentrer sur la résolution du problème. Bref, consultant là-bas, c'est être celui qui fait le boulot des salariés mais sans que cela se sache :D
Et depuis 18 mois, j'étais responsable des équipes de beta-test. Donc là, c'est de la gestion d'équipe pure et dure. 4 personnes dans l’équipe devant travailler sur 11 gros projets en parallèle plus une multitude de petits projets, et le tout qu'avec des plannings glissants. Donc imaginer quasi chaque jour, un nouveau planning pour l’équipe et leurs nouvelles affectations. C'est mettre en place des indicateurs de progression et un reporting pour la hiérarchie. C'est faire des évaluations de coûts, anticiper les pics de charge, les risques etc. Et puis après, il y a tout le coté amélioration du fonctionnement, des résultats, des compétences de chacun. Bref, là aussi, c'est faire le boulot de la vraie responsable qui est salarié sans que personne ne s'en rende compte :D

voila, tu sais a peu près tout ce que je fais ces 20 dernière années :D

seb89

Active member

Wow! Yulara c'est très fascinant à lire :eek:!

Avec un CV pareil, tu vas trouver immédiatement une nouvelle mission et un nouveau client! Ou n'importe quel autre boulot!!

yulara

Well-known member

boarf, tu sais, des gens qui ont un parcours professionnel similaire, y'en a quand même quelques uns.
La conjoncture est loin d'être extra-ordinaire en ce moment avec l'annonce du plan social chez TF1 à la rentrée, 1300 suppressions de poste chez SFR et on entend parler de 2000 postes chez Bouygues. Donc va y avoir pas mal de monde sur le marché.
Mais bon, il se passera ce qu'il doit se passer. Ce n'est que du boulot et c'est loin d'être le plus important dans la vie. Au pire, j'irai élever des chèvres dans le Larzac :D

Quent91

Well-known member

C'est un beau parcours que tu as là ;)

Et pourquoi pas France Télévisions ? C'est juste de l'autre côté du périph' :p

yulara

Well-known member

France Television = publique = petits salaires
C'est que j'ai un train de vie de ministre à assurer moi :p

Et puis surtout ils embauchent pas :D

yulara

Well-known member

he remarque ce serait cool comme job. que des sbires pour le travail, 2 reunions par semaine et après que de la représentation avec petits fours et champagne...
ah ouais mais je serai obligée d'être en tailleur... puis j'aime pas le champagne... je crois que ça va pas être possible en fait :D

seb89

Active member

La prochaine fois, tu dois te présenter aux élections. Tu deviendras la nouvelle ministre :D.

On peut changer éventuellement le champagne par la bière et tu peux devenir une ministre très très moderne qui s'en fout des règles. En plus cela te rend populaire :p.

seb89

Active member

On a le droit de rêver xmusic

Je pense que finalement j'ai choisi ce que je vais faire plus tard :lol:: je vais devenir un prof de français grincheux, détesté par tous les élèves :p. Je voulais devenir consul ou ambassadeur, mais c'est aussi peu probable :p.

seb89

Active member

BONNE FÊTE DU 14 JUILLET :D xkiss!

yulara

Well-known member

Merci ! même si cette année, ça va être difficile de faire la fête, il pleut comme vache qui pisse :D

seb89

Active member

HAHAHAHA J'adore tes expressions xrofl3!

Le feu d'artifice n'a pas été annulé, alors c'était bien :)?

yulara

Well-known member

J'y suis pas allée.
Pour voir le feu de Paris, il faut y être vers 17h. C'est qu'il y a un peu entre 350 et 500 000 personnes qui y assistent...
Mais j'attend avec impatience la video, c'est généralement un feu assez magique et probablement le plus important de France.

seb89

Active member

Merciii pour le lien! C'est vraiment joli!
Génial comme thème et j'aime bien le playlist avec Cloclo, Juvet, Hernandez & the Bee Gees :p

seb89

Active member

Waouw! Cela me donne la chair de poule! C'est vraiment un spectacle captivant surtour à partir de 06.00! C'est incroyable ces effets spéciaux!

Je vais mettre cela à ma liste des choses à voir / à faire avant de mourir! C'est toute autre chose, mais j'aimerais aussi aller une fois aux Vieilles Charrues! Est-ce que tu étais déjà allée là-bas :)?

Top Bottom