Re: Parlons Français!
Allez, c'est parti pour une répétition générale de mon CV
Coté Etudes : j'ai un parcours assez Hors-normes en France. (si y'a des niveaux ou des termes qui te semblent fou, n'hesites pas à le dire)
- J'ai un Bac Technique Electronique, supposé être très inférieur aux Bac General et particulierement le sésame : le Bac S
- Ensuite, j'ai continué dans le technique pour obtenir un DUT Genie Electrique et Informatique Industrielle option Electronique. C'est un niveau Bac+2.
- Puis, je suis partie en MST Communication Audiovisuelle. C'est un niveau Bac+4. Là, j'ai commencé à cotoyer les cameras, les plateaux, les régies, etc mais aussi un peu de Gestion, d'Anatomie. Bref, une formation assez généraliste avec le recul mais entièrement axée télévision.
- En parallele, je suivais un Magistere Ingenierie de l'Image. C'est un niveau Bac+5 mais diplomant uniquement si on obtient un autre diplome de Bac+5. C'est une formation axées sur toute la technologie de la television : compression des signaux, antennes, fonctionnement des cameras, etc
- Enfin, j'ai fait un DEA Informatique de l'Image. C'est un niveau Bac+5. Là, c'était axé sur le traitement d'image et les images de synthese.
Mon premier job a été dans une petite société française qui venait de décrocher un partenariat avec une très grosse société américaine, leader mondiale dans son domaine. J'ai été recruté pour développer le logiciel d'une "télécommande" pour un serveur video, et ils m'ont choisi parce que ce boulot nécessitait bien sur d'être informaticien mais aussi de savoir discuter avec les intermittents opérateur-video et donc comprendre leur langage spécifique (et là, j'étais la seule candidate à posséder cette double-compétence). J'y suis restée 9 ans et demi. Mon activité principale était bien sur d’écrire du soft, aussi bien pour cette télécommande que pour le serveur video qui a été développé plus tard. Mais j'accompagnais très régulièrement les commerciaux chez les clients pour bien comprendre leurs besoins et être sure de ne pas tomber à coté de la plaque. J'ai fait une petite dizaine de salons internationaux pour présenter nos produits. Je faisais la Hot-Line second niveau (quand ça devenait trop particulier pour que les gens du support sachent répondre), les formations aux opérateurs et bien sur le pompier chez les clients importants. Bref, un job super complet et super intéressant.
Puis, il y a eu rachat de la société et fermeture de l'activité (ah non pardon, on m'a proposé d'être mutée en Pologne avec un salaire polonais...).
Mon deuxième job a été consultante à Canalsat. J'y serai restée 6 ans et 9 mois (donc délais totalement illégal en France, si je le voulais, je pourrais les forcer à m'embaucher). Pendant 5 ans, j'ai été Chef de Projet sur les décodeurs Satellite. Là, tu ne fais rien de tes 10 doigts. C'est des réunions à longueur de journée, (donc des compte-rendus de réunion à écrire... je détestais ça), c'est faire le lien entre les fournisseurs externes et les équipes internes pour que tout se passe sans accrocs (et si c'est pas le cas, gueuler comme un putois sur les fournisseurs externes), c'est écrire des présentations pour expliquer à ta hiérarchie en 3 pages qu'il y a un problème et qu'il faut une décision, et bien sur, quand il y a un incident chez les abonnés, c'est à la fois, piloter les équipes internes et se prendre les soufflantes des chefs sans broncher pour que les équipes n'aient qu'à se concentrer sur la résolution du problème. Bref, consultant là-bas, c'est être celui qui fait le boulot des salariés mais sans que cela se sache
Et depuis 18 mois, j'étais responsable des équipes de beta-test. Donc là, c'est de la gestion d'équipe pure et dure. 4 personnes dans l’équipe devant travailler sur 11 gros projets en parallèle plus une multitude de petits projets, et le tout qu'avec des plannings glissants. Donc imaginer quasi chaque jour, un nouveau planning pour l’équipe et leurs nouvelles affectations. C'est mettre en place des indicateurs de progression et un reporting pour la hiérarchie. C'est faire des évaluations de coûts, anticiper les pics de charge, les risques etc. Et puis après, il y a tout le coté amélioration du fonctionnement, des résultats, des compétences de chacun. Bref, là aussi, c'est faire le boulot de la vraie responsable qui est salarié sans que personne ne s'en rende compte
voila, tu sais a peu près tout ce que je fais ces 20 dernière années