Contact us

Parlons Français !

yulara

Well-known member
Re: Parlons Français!

il y a quand même un truc que je ne comprend pas dans mon pays. on se veut laïque et personnellement, je tiens beaucoup à cette notion mais le lundi de pâques est férié comme le jeudi de l’ascension, le 15 aout, la toussaint et noël... pas que je sois contre hein, j'aime bien les jours fériés :p mais je trouve ça assez contradictoire...

Quent91

Well-known member

C'est la dernière chose qui me montre qu'on est encore en Europe, moi. :geek:
Ici, en Belgique, y'a aussi des partis (de gauche, inutile de le préciser) qui veulent supprimer ces congés historiques pour satisfaire les minorités. Mais je suis absolument contre. On a une culture chrétienne bimillénaire et y'en a qui veulent nous retirer ça ? Hors de question. :mad:

C'est culturel et historique, c'est pour ça qu'on les a encore, et ça me dérange pas du tout. :D

yulara

Well-known member

ah mais moi, je veux pas qu'on les supprime mais je veux bien feter l'Aïd et Yom-Kippour :p, je suis pour les jours fériés :eek: même si en tant qu'athée convaincue heritière d'une culture judeo-chretienne, j'ai une préférence pour le 1er janvier, le 1er mai, le 8 mai, le 14 juillet et le 11 novembre (quoique le 11 novembre, ça va faire un siecle, ce serait bien de passer à autre chose). avoir des jours fériés laïques dans une république laïque me parait beaucoup plus sain que d'avoir des jours fériés basés sur une seule et unique religion non représentative de la situation actuelle :)

Quent91

Well-known member

À ce que je sache, il y a encore une grande part de chrétiens ici.
Et puis la France est la sœur aînée de l'Église :p
Aux USA, ils ont aussi les congés à Pâques, Noël, Toussaint, mais ils les appellent par "vacances de printemps, d'hiver, d'automne". Mais c'est quand même basé sur les fêtes chrétiennes.

yulara

Well-known member

ouep, doit y avoir aux alentours de 50% de chrétiens (pour les pratiquants, ça doit être beaucoup moins que ça). mais pour moi, la France n'a pas de religion, c'est un état laïque non une république chrétienne. Ce qui me gêne, ce n'est pas la religion ou la foi, ça, c'est une affaire privée et chacun fait et croit ce qu'il veut, c'est plus de mélanger une religion quelle qu'elle soit à une république (et désolée mais pour moi, les USA n'ont jamais été un modèle à suivre, bien au contraire ;) ). A une époque où les signes extérieurs de religion sont interdits dans les établissements publics (où on remet même en cause la présence d'un sapin dans les écoles à Noël alors que pour le coup, y'a pas plus païen comme tradition), je trouve ça bizarre de ne pas aller jusqu'au bout des choses.

Quent91

Well-known member

A une époque où les signes extérieurs de religion sont interdits dans les établissements publics

il faut bien se rendre compte que ces directives visent uniquement les foulards, burka, kebab, voiles, barbes,...

un type avec une croix au cou n'aura jamais de problème en rue. une femme en burqa dans l'Europe du 21e siècle se tapera des amendes et réprimandes (législatives) tous les jours.

seb89

Active member

alors, un cul-gelé, c'est quelqu'un qui a toujours froid. par exemple avec le temps qu'il fait en ce moment, c'est quelqu'un qui va mettre une petite laine dès qu'il va être à l'ombre ou alors l'hiver il sera toujours au pied de la cheminée.

Merci pour l'explication ;)!

yulara

Well-known member

je peux pas accéder à cette video depuis la France :(

au fait, Selah Sue a fait un carton au Printemps de Bourges ce week-end et du coup elle a eu le droit à une grande photo et un article élogieux dans Ouest-France (le plus gros tirage d'un quotidien en France)

seb89

Active member

Oh désolé, je ne savais qu'il y avait une restriction :s. Normalement ce lien devrait fonctionner :): http://www.m6bonus.fr/videos-emissi...04_2011/video-2nde_nature_firework-69140.html

Wow, Selah Sue est en train de conquérir la France!

Ouest-France a le plus gros tirage? Je dirais plutôt Le Figaro ou Le Monde. C'est peut-être parce qu'on distribue gratuitement Ouest-France parmi les étudiants :). Mais en tout cas, c'est très bien pour elle :D!

Ce fil de discusion est vraiment génial!!! J'apprend tant de choses :D.

Last edited:

Quent91

Well-known member

Le deuxième en partant de la gauche, c'est bien le danseur de Jessy Matador ou est-ce que je me trompe?

http://www.rtltvi.be/video/303050.aspx

C'est bien possible ! Il a aussi deux piercings aux oreilles et des entailles au sourcil et la même barbe de 3 jours !

fr4.jpg

yulara

Well-known member

Oh désolé, je ne savais qu'il y avait une restriction :s. Normalement ce lien devrait fonctionner :): http://www.m6bonus.fr/videos-emissi...04_2011/video-2nde_nature_firework-69140.html

Wow, Selah Sue est en train de conquérir la France!

Ouest-France a le plus gros tirage? Je dirais plutôt Le Figaro ou Le Monde. C'est peut-être parce qu'on distribue gratuitement Ouest-France parmi les étudiants :). Mais en tout cas, c'est très bien pour elle :D!

Ce fil de discusion est vraiment génial!!! J'apprend tant de choses :D.

Je regarderai ce soir ;)

Ouest-France est effectivement le plus gros tirage d'un quotidien. C'est 53 éditions différentes pour 800 000 ventes quotidiennes sur tout le grand ouest de la France et plus de 2.23 millions de lecteurs.
A coté, le Figaro et le Monde, qui sont des grands titres, sont ridicules : 330 000 pour le premier et 320 000 pour le deuxieme ;)

yulara

Well-known member

C'est bien possible ! Il a aussi deux piercings aux oreilles et des entailles au sourcil et la même barbe de 3 jours !

fr4.jpg
c'est bien Nedjim Mahtallah, le danseur/choriste de l'année dernière. en cherchant sur le groupe 2nde nature, on trouve son nom un peu partout.

seb89

Active member

Oh, cool! C'est bien lui alors :D!

Je regarderai ce soir ;)

Ouest-France est effectivement le plus gros tirage d'un quotidien. C'est 53 éditions différentes pour 800 000 ventes quotidiennes sur tout le grand ouest de la France et plus de 2.23 millions de lecteurs.
A coté, le Figaro et le Monde, qui sont des grands titres, sont ridicules : 330 000 pour le premier et 320 000 pour le deuxieme ;)

Wohow je ne savais pas cela. On peut trouver le Figaro partout dans le monde. Par contre, Ouest-France se vend uniquement dans la région 'Ouest' et peut-être dans les autres régions, mais pas à l'étranger, pas en Flandre en tout cas :(.

yulara

Well-known member

C'est très rare de trouver Ouest-France en dehors de l'ouest, peut-être en Juillet-Aout dans les stations balnéaires mais sinon c'est introuvable, ça reste de la presse locale/régionale un peu comme La voix du Nord sur Lille mais là sur 12 départements.
Vous avez ça aussi en Belgique? de la presse locale, régionale et nationale?

seb89

Active member

Oui, il y a la presse locale (provinces) et régionale, mais pas vraiment nationale (si on ne compte pas le "moniteur belge"). La presse est divisé en deux: néerlandais/flamand et français/wallon. Il n'y a pas non plus une chaîne nationale.

Nando

Well-known member

C'est vraiment pour ceux qui on du temps à perdre :mrgreen:

Top Bottom