Personnellement, j'ai l'impression que nous sommes chaque année condamnés à la médiocrité en France. J'ai trouvé que France 3 a été très inventive pour dénicher des chansons sans aucun potentiel par rapport au concours. J'espérais que cela change avec France 2, mais je reste plus que sceptique quant à nos futures performances au vu de ce qu'on envoie cette année.
Je te rassure, je ne bosse pas sur France 2 mais il faut rappeler ce qu'est la participation de France 2 cette année, un coup d'essai. Cela fait belle lurette que la chaine n'a pas été en charge de la contribution française cette année alors je pense qu'ils ont un tant soit peu analysé les succès français d'avant: basés sur une ballade. Depuis Sandrine François, la seule ballade qui a fini bottom 5 était Virginie Pouchain. De même la seule non ballade qui a fait première partie du tableau était Jessy Matador.
Je conçois que l'on pouvait s'attendre à quelque chose de plus audacieux de la chaîne mais le choix est en concordance avec les résultats précédents.
La prise de risque (une pointure, un nouveau genre comme le métal ou l'electroswing ou une chanson en anglais), on l'aura sûrement les prochaines années, je ne me fais pas trop de soucis de ce côté là.
Ce n'est qu'une question de goût mais j'ai tendance à préférer N'Oubliez Pas à Echo (chanson sans queue ni tête, la pauvre Anggun méritait mieux), L'Enfer et Moi (qui a tout de même été injustement noté) et Moustache. Après, cela n'atteint pas forcément les magnifiques ballades de Sandrine François et Louisa Bailêche mais de la part d'un pays un peu je m'en foutiste comme la France, c'est pas trop mal
Quant au sort de la France cette année, je pense que nous avons infiniment plus de chances de passer inaperçus vu le nombre de ballades que de sortir la tête de l'eau.
Après, le côté "je me démarque donc j'aurais forcément plus de points" n'est pas une science totalement exacte. Les Twin Twin étaient les seuls avec Pollapönk à offrir un univers extrêmement décalé et cela n'a pas suffit à les sauver de la dernière place. Même chose en 2012 avec Tooji qui était le seul en finale à offrir une performance à la Eric Saade avec, disons, le chanteur turc.
Je suis peut-être naïf mais je pense que N'Oubliez Pas peut légèrement se démarquer par deux choses:
-la langue: on remarquera facilement celle qui chante en français parmi les anglophones
-l'âge: on remarquera facilement l'âge mûr de Lisa parmi tous les jeunots/jeunettes (étrangement, Engelbert a gagné plus de points au télévote que chez les juris)
A priori, N'Oubliez pas est condamné au désastre du côté des téléspectateurs mais quand je vois que les trois dernières chansons françaises étaient plutôt calibré public (jeunes révélations, pointure pour Anggun, chansons qu'on a plus de chances de trouver à la radio qu'à l'Eurovision) et leurs résultats catastrophiques, je me dis bon...
Par contre, si vous voulez rire et si vous êtes allergique sà ce genre de trucs, j'ai trouvé sur un site Eurovision un lien d'une voyante qui prévoit une bonne position pour la France. Et pour certains aspects, elle a pas si mal prévu (loi sur les animaux, la fille de Kate Middleton, Julien Doré...). Espérons qu'elle aura raison pour la France lol.
http://www.guidedelavoyance.com/predictions-2015-audrey-saint-yves,3.html